Série littéraire // Honiahaka Ep7

La rédaction vous propose un nouveau format littéraire : une fiction inédite publiée en plusieurs épisodes, une à deux fois par semaine. Des fragments de lecture à déguster comme une gourmandise et un feuilletonnage pour se délecter de l'attente du prochain épisode… Première nouvelle fragmentée : "Honiahaka" de Valéry Meynadier. Voici l'épisode 7 à retrouver également sur Instagram et Facebook.

Honiahaka*

Épisode 7

Une nouvelle de Valéry Meynadier

 

Lire l’épisode 6

 

Craignant le réveil de Chavela, la louve voulut faire vite, elle se contenta de briser le cou d’El Chapo. Je revins vers Chavela qui avait ouvert les yeux. Son silence contenait mon secret. J’hébergeais ma mère. Quand une balle fendit l’espace, dans mon flanc droit. Dans un dernier souffle El Chapo me tirait dessus.
Je me trainais derrière le zinc, et dans la fourrure fauve de la louve, je repris mon pauvre corps recroquevillé autour du trou puissant fait par le colt calibre 36.
Malgré les soins de la louve – elle léchait ma plaie, mon sang coagulait – je compris que l’heure était venue, elle devait partir.

 

 

 

Quand j’entendis mon vrai nom pour la première fois de ma vie. Honiahaka. Chavela m’appelait. Honiahaka. Personne ne savait que je m’appelais ainsi, je l’avais seulement confié au dedans sommeilleux de Chavela.

Mais depuis le début, elle m’écoutait.
Elle savait qui j’étais, d’où je venais.

À quatre pattes, elle me rejoignit derrière le bar. Dans sa voix de rocaille, mon nom.
Dans ses yeux de pleine lune, je me vis tel que j’étais.
Je m’évanouis.

 

[À suivre dans l’épisode 8]

*Honaiahaka signifie « petit loup »
*Mohawk signifie « mangeurs d’hommes »

 

Texte : Valéry Meynadier

Illustration : collage C. Chartier

Éditeur : Bancal Livre

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.