Série littéraire // Honiahaka Ep6

La rédaction vous propose un nouveau format littéraire : une fiction inédite publiée en plusieurs épisodes, une à deux fois par semaine. Des fragments de lecture à déguster comme une gourmandise et un feuilletonnage pour se délecter de l'attente du prochain épisode… Première nouvelle fragmentée : "Honiahaka" de Valéry Meynadier. Voici l'épisode 6 à retrouver également sur Instagram et Facebook.

Honiahaka*

Épisode 6

Une nouvelle de Valéry Meynadier

 

Lire l’épisode 5

 

Ma mère était une Mohawk* – je commençais toujours mes histoires comme ça, Ma mère, morte en couches, tout juste eu le temps de me nommer : Honiahaka… Puis elle m’a confié à Kateri Tekakwitha, la mère de tous les Indiens d’Amérique, et je continuais ainsi mon récit, ainsi, pendant des heures…

 

Cette nuit-là, soudain, la louve se mit à grogner. Sur une marche, replié dans l’ombre, respirant à peine, quelqu’un nous espionnait. El Chapo. J’aperçus sa chemise multicolore. Impossible de la retenir, d’un bond à la gorge, les grosses mailles de la chaîne en or d’El Chapo volèrent en éclats.

 

 

 

Je les entends encore d’ici, de ma cellule sans fenêtre, dans une harmonie définitive, valdinguer dans l’escalier en spirale, diiiiing din din…

 

[À suivre dans l’épisode 7]

 

*Honaiahaka signifie « petit loup »
*Mohawk signifie « mangeurs d’hommes »

 

Texte : Valéry Meynadier

Illustration : collage C. Chartier

Éditeur : Bancal Livre


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.