Série littéraire // Honiahaka Ep2

La rédaction vous propose un nouveau format littéraire : une fiction inédite publiée en plusieurs épisodes, une à deux fois par semaine. Des fragments de lecture à déguster comme une gourmandise et un feuilletonnage pour se délecter de l'attente du prochain épisode… Première nouvelle fragmentée : "Honiahaka" de Valéry Meynadier. Voici l'épisode 2 à retrouver également sur Instagram et Facebook.

Honiahaka*

Épisode 2

Une nouvelle de Valéry Meynadier

 

Lire l’épisode 1

 

Par un jour de lune noire alors qu’il rentrait chez lui passablement pochardé (abonné à la picole, mon père) – Aïe ! – il a eu beau s’accrocher à la rampe, elle avait été passée au savon et les marches glissaient. C’est que la louve, pour protéger son petit avait répandu une bouteille d’huile sur l’escalier. Il s’est retrouvé en bas, fracassé.

Ma chambre avait une fenêtre tournée vers la mer.

 

Après le drame, la louve est sortie de ma chambre pour éponger l’huile avec de grandes serviettes sous les yeux de mon père pas tout à fait mort. Puis elle a mis en marche la machine à laver et je suis allé rejoindre les copains sur le terrain de base-ball vide. C’était l’heure du dîner.

 

Quand l’enfant de 10 ans qui avait perdu son innocence est rentré, il a beaucoup pleuré. Papa gisait mort en bas des escaliers.

Personne n’a soupçonné la louve, pas même moi. Au début, quand je la rencontrais, je croyais que je rêvais.

 

 

Être la tanière d’une louve, c’est quelque chose.
Le petit enfant que j’étais, avait une tante et des cousins. Il a été recueilli.
Mais il préférait la rue. Dans la rue y avait toutes les étoiles du monde et la nuit la tanière était plus grande, la louve plus à l’aise.

 

Là aussi chez la tante il a crié, S’il vous plait non, je suis innocent… mais il n’y a pas coupé. Les orphelins ont une rumeur autour d’eux. Les prédateurs repèrent le puits matriciel et s’y engouffrent. Les petits cousins étaient en âge de découvrir qu’ils étaient des hommes et lui, c’était le plus petit et très féminin avec ça.

 

La louve n’a pas du tout apprécié cette récidive sur son rejeton.
Elle a attendu tapie dans le temps, des années.

 

 

[À suivre dans l’épisode 3]

* Honiahaka signifie « petit loup » en amérindien Cheyenne

 

 

Texte : Valéry Meynadier

Illustration : collage C. Chartier 

Éditeur : Bancal Livre


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


  1. Cette forme d écriture me plaît, chamanique

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.