Biennale de Venise // Nos découvertes
02/11/2022
La Biennale de Venise se tient jusqu'au 27 novembre 2022, avec comme thème pour cette 59e édition "Le Lait des rêves". Cette manifestation internationale réunissant les grands noms de l'art contemporain à travers le monde est aussi l'occasion de découvrir des artistes et des lieux grâce à la multitudes d'expositions disséminées dans la cité - à visiter en marge des pavillons officiels. Voici quelques-unes de nos découvertes.
Couverture ©Turiya Magadlela
La Biennale de Venise est une exposition internationale d’art contemporain, considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde. Très ancienne puisqu’elle fut créée en 1893, elle se tint pour la première fois en 1895. En 2022, la 59e édition qui a pour thème Le lait des rêves distille au cœur de la Sérénissime sa promesse onirique. Cette année, la sélection met en lumière de nombreuses femmes artistes telles que Carole A. Feuermann et ses baigneuses hyperréalistes, Simone Leigh et ses sculptures en bronze ou encore Sonia Boyce qui a reçu le Lion d’or avec la chilienne Cecilia Vicuña.
Parmi les expos nichées au cœur de la ville, celle de Claire Tabouret au Palazzo Cavanis – I am spacious, singing flesh – enchante par ses peintures aux couleurs froides représentant des personnages en groupe ou seuls, maquillés, costumés ou défigurés par des jeux de couleurs. Une réflexion sur l’identité propre et l’identité collective.
Dans la basilique de San Giorgio Maggiore (sur l’île face au Palais des Doges), l’artiste chinois dissident Ai Weiwei a réalisé et suspendu un lustre monumental composé de deux mille pièces de verre noir opaque de Murano : La Commedia Umana – Memento Mori. Fabriquée en collaboration avec des artisans de Murano pendant trois ans, la sculpture comporte des éléments disparates liés aux corps, à la mort ou encore à la société de contrôle : crânes, tibias, fémurs, bassins, poumons, intestins, foies, cœurs, mais également caméras de sécurité et quelques oiseaux qui rappellent le célèbre réseau social.
L’expo se poursuit avec des œuvres entièrement réalisées en lego : reproductions de tableaux célèbres ou bien autoportraits où l’artiste se met en scène de façon burlesque et subversive.
La plasticienne sud-africaine Turiya Magadlela est célèbre pour ses toiles abstraites faites de collants. Trois de ses installations sont présentées au Palazzo Bollani, dans le cadre de l’exposition Planet B qui offre une réflexion sur l’environnement à travers 27 artistes contemporains. L’art textile de Turiya Magadlela dénonce les violences systémiques de race et de genre.
Céline
Biennale d’Art contemporain de Venise 2022, 59e édition, « Il latte dei sogni », jusqu’au 27 novembre 2022
Commentaires