« Haul away ! », le nouvel opus de la chanteuse folk britannique à la voix de velours et à l’univers décalé.
Après un premier album très remarqué « O Devotion ! » qui lui valut le titre de révélation folk british en 2012, Liz Green est de retour avec un très bel album, « Haul away ! » aux ambiances feutrées et rétro, entre blues, folk et jazz.
Quelques titres, dont le morceau éponyme ou « Rybka », nous entraînent par petites touches klezmer dans une complainte mélancolique non dénuée d’espoir. D’autres invitent à emprunter des chemins plus lumineux (« Into my arms »). Le piano sublime chacune des compositions de la chanteuse de Manchester et constitue l’âme de cet album.
Sa voix de velours, qui n’est pas sans rappeler celle de Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty), nous ouvre la porte d’un univers fragile et poétique. On regrettera juste un petit manque de variations dans son interprétation, pourtant sincère, incarnée. Car l’ensemble est élégant, bien produit, et les arrangements dévoilent la profonde sensibilité de l’artiste.
Au final, cet album qui oscille entre gaîté désenchantée et tristesse joyeuse, révèle une palette infinie de sentiments complexes qu’on aurait tort d’ignorer. A vos oreilles donc !
Thomas et Maya
Liz Green, Haul Away !, sortie le 14 avril 2014 (Play It Again Sam/ [PIAS])
Pour découvrir l’album : deezer
Clip du single Rybka sur Youtube
Commentaires