Expo // Déambulations photographiques

Les musées sont fermés mais pas les galeries d'art. C'est une excellente occasion de découvrir des lieux et des artistes contemporains, confirmés ou émergents. Parmi eux, deux photographes ont retenu notre attention : Erwin Olaf à la galerie Rabouan Moussion et Stéphane Couturier au laboratoire Dupon-Phidap.

Erwin Olaf et la galerie Rabouan Moussion proposent 2020 & Before – A journey in Black and White, une exposition mettant en lumière l’évolution du travail du célèbre photographe néerlandais, qui a fait en 2019 l’objet d’une rétrospective retraçant 40 ans de carrière au Gemeentemuseum ainsi qu’au Fotomuseum de La Haye.

La singularité de la pratique d’Erwin Olaf provient de sa façon de travailler avec la lumière et les contrastes, donnant à ses photos toute une palette de noirs et de tons sombres, leur conférant leur dimension monochrome.

 

© Erwin Olaf

 

L’autre particularité des œuvres d’Erwin Olaf est la mise en scène, la construction de l’image, le sens de la narration qui leur donnent un aspect pictural. Les compositions paraissent à première vue classiques mais on y décèle une faille, un malaise menaçant l’ordre apparent.

 

©Erwin Olaf

 

Dans April Fool, sa dernière série, l’artiste se met en scène, en clown triste, errant dans des décors urbains à l’abandon, sous une lumière glaçante, scènes apocalyptiques qui font écho aux visions qui nous ont accompagnés durant ces derniers mois.

 

© Erwin Olaf

 

Stéphane Couturier est un photographe français, spécialisé dans la photographie d’architecture. Depuis plus de 20 ans, il travaille sur la représentation des villes et leurs mutations. Avec sa série Melting Point, il juxtapose deux points de vues dans la même photographie, qui se fondent en une seule image hybride où coexistent différentes réalités (immeubles habités/immeubles en construction ou encore paysages urbains/végétation). Les clichés grand format et très colorés de façades d’immeubles évoquent les transformations urbaines, l’œuvre du temps, la place de la nature dans la ville, conférant à ces structures minérales une dimension organique et vivante.

 

© Stéphane Couturier

 

Cette déambulation urbaine donne au premier regard une impression de déséquilibre, de flou, de vertige jusqu’à ce que l’œil parvienne à reconstituer le puzzle, donnant du sens à ces compositions cubiques et hautes en couleurs où s’entremêlent différentes sensations et visions.

 

2020 & Before – A journey in Black and White, photographies d’Erwin Olaf, Galerie Rabouan Moussion, 11 rue Pastourelle, 75003 Paris

Melting Point, photographies de Stéphane Couturier, Laboratoire Dupon-Phidap, 74, rue Joseph de Maistre, 75018 Paris


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.