Vidéo // Aliénation, une pensée pour un ami

Nikita Fedrov est photographe de rue depuis 30 ans. Son travail témoigne d'une époque qu'il juge aliénante et qui contraint certains à n'être plus que l’ombre de leur ombre, les "Seigneurs" comme il les appelle. Il a récemment rencontré une personne qui lui a inspiré une vidéo composée d'images captées lors de ses voyages et des événements comme les manifestations qu'il couvre régulièrement. Un témoignage de l'aliénation de masse et de la souffrance qui en découle.

Nikita Fedrov est photographe de rue depuis 30 ans. Pour lui, la beauté est dans le vécu. Alors, il photographie les hommes et les femmes qu’ils rencontrent, à travers des portraits qui révèlent leur histoire, leur existence.

 

Ses photos des manifestations des gilets jaunes ont récemment fait l’objet d’une exposition « Cri à Paris en quête de changement » à Tokyo, à la Gallery Ten. Il s’intéresse aussi beaucoup aux « vestiges urbains », des lieux chargés d’histoire et d’émotions selon lui. Par exemple, le street art ou encore l’urbex sont des domaines qu’il explore à travers son objectif.

 

Récemment, il a fait la rencontre d’une personne philosophe de profession, très critique sur notre société et sur le capitalisme ; il souffre beaucoup de notre époque, conscient de son caractère aliénant, de la précarisation grandissante des citoyens et de la solitude générée.

 

« Un jour, j’ai reçu un message de lui, un texte qui raconte son mal-être. Pour lui, j’ai eu envie de mettre en images cette aliénation de masse, pour lui dire à travers cette vidéo qu’il n’est pas seul et surtout pas le seul à ressentir ce malaise. Voilà l’histoire de cette vidéo « Aliénation ». »

 

 

Céline

 

Instagram : @nikitafedrov

Gallery Ten Tokyo : http://www.gallery-ten.tokyo/


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.