Théatre // L’affut

Depuis 2007, la Compagnie Retour d’Ulysse explore différentes formes d’expression (théâtre, danse, musique, etc.) en passant par l’improvisation et l’écriture directe au plateau. Avec l’Affût, qui s'inscrit dans un cycle de 3 spectacles, la compagnie nous embarque dans une expérience sensorielle de théâtre acousmatique en salle.

Plongés dans l’obscurité du plateau, arrivent à nos oreilles, des bruits, des sons, une voix. Cette voix nous parvient douce et lointaine. Petit à petit notre œil s’habitue à cette obscurité, à ce vide et perçoit une forme ou plutôt des formes. Sont-elles humaines, animales, végétales ?

 

 

« Quand j’ai refermé la porte, je me suis retrouvée dans une boîte sombre avec la bizarre impression de m’être introduite dans mon crâne pour m’y asseoir, de n’être que mon regard tapi derrière les yeux »
Claudie Hunzinger

 

 

Bercés par la douce voix de Pamina, nous sommes libres de rêver, de percevoir, de voir, de croire voir, de ressentir. Les sons qui nous parviennent, qui nous entourent, nous plongent dans l’humidité, la senteur de la forêt et de ses habitants.

 

Par le jeu de lumière et le travail du corps de la comédienne, le public assiste à de véritables métamorphoses animales à l’infini. Se sent-elle encore humaine ?

Pamina, finit par se révéler au public, et raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, son désir infini de retrouver son animalité, son questionnement sur la nature humaine et sur la cruauté de celle-ci.

Pas loin, un massacre se fomente…

 

L’Affût est une adaptation du livre de Claudie Hunzinger, Les Grands Cerfs, traitant de la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’humain y opère.

 

Le dispositif immersif sonore, création originale de l’audio-naturaliste Marc Namblard, du musicien Stefano Fogher et de l’ingénieur du son Elias Cheyroux, nous plonge dans une forêt imaginaire avec les sons augmentés et suggérés des animaux. Ces sons s’éloignent pour laisser place au jeu théâtral et s’invitent comme un autre personnage sur scène.

 

Le décor, un seul et unique tronc d’arbre, est une sculpture de livres brulés de l’artiste plasticienne Mathilde Poulanges, « embaumeuse de livres ». Par un procédé complexe et long, le papier redevient écorce d’arbre.

La comédienne, Julie Gozlan, également marionnettiste et danseuse, passée par le théâtre du Soleil et travaillant avec la compagnie Retour d’Ulysse depuis 2010, nous livre une très belle performance de seule en scène.

Justine Wojtyniak, metteuse en scène issue d’un double cursus d’École de Théâtre de Cracovie et de la Sorbonne, fondatrice et directrice artistique de la Cie Retour D’Ulysse, propose L’Affût au travers du cycle de spectacles « Voyager dans l’invisible ».

 

Ce travail expérimental est un voyage immersif dans notre sensibilité et notre perception du monde qui nous entoure. Nous sommes à l’affût du moindre bruit, du moindre son, de la moindre lumière, de la moindre forme suggérée. De fait nous sommes amenés à questionner notre rapport au vivant et à l’invisible qui nous entoure.

 

Clélia

 

L’Affût, adaptation et mise en scène de Justine Wojtyniak et interprétation de Julie Gozlan, compagnie Retour d’Ylysse, le 4 mars 2022 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (12100 Millau)


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.