Théâtre // Fausse note

"Fausse note" de Didier Caron situe son intrigue dans la loge d'un célèbre chef d'orchestre au Philarmonique de Genève. A la fin d’un de ses concerts, un spectateur envahissant et étrange vient importuner le maestro jusqu'au harcèlement. La pièce est menée comme un thriller autour des motivations de ce mystérieux personnage que le spectateur découvre au fur et à mesure que le passé des deux protagonistes est révélé. Haletant et glaçant !

Sur scène, un décor dépouillé reconstituant la loge d’un chef d’orchestre de renommée mondiale (Tom Novembre). A la fin d’un de ses concerts, un admirateur (Christophe Malavoy), seulement envahissant et insistant au premier abord, devient progressivement inquiétant et menaçant. C’est petit à petit que les spectateurs comprendront la raison de sa présence.

 

L’atmosphère reste tout au long de la pièce pesante voire angoissante laissant le suspense s’installer crescendo. Les non-dits, les secrets captivent et tiennent en haleine. Les rôles finissent par s’inverser : l’admirateur prend peu à peu l’avantage sur le grand musicien tandis que ce dernier perd au fur et à mesure de sa superbe et de son charisme de star.

 

La justesse du jeu de chaque comédien est remarquable. Une réelle palette d’émotions nous est offerte. Le personnage de Christophe Malavoy est sombre et poignant ; il oscille entre haine, détresse et besoin de dignité. A l’inverse, Tom Novembre est orgueilleux, cynique et impitoyable ; acculé, il devient malhonnête et agressif.

 

Fausse note décrit une page noire de notre Histoire. Elle soulève les questions classiques auxquelles sont confrontés les victimes et les salauds : faut-il se faire justice soit même, peut-on être à la fois victime et bourreau, peut-on supporter ce tourment de soldat, est-on responsable des ordres qu’on nous donne ? Une pièce forte et authentique sur le besoin de vengeance et sur la quête de vérité.

 

Christiane

 

Fausse note, de Didier Caron avec Tom Novembre et Christophe Malavoy, Festival d’Avignon 2017, en tournée à travers la France, le 9 mars à la salle Les Arts d’Azur (Le Broc, 06)


Télécharger le PDF


Céline Chartier - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.