Scène // Les spectacles à voir cet automne

Notre sélection de spectacles à voir cet automne à Paris : théâtre, danse contemporaine ou seul-en-scène humoristique, l'offre parisienne est riche en cette saison !
Photo de couverture : "Portrait" de Mehdi Kerkouche

Beaucoup de très bons spectacles cet automne. Voici ceux que nous avons repérés et appréciés. Suivez le guide !

 

B on a bien aimé

BB on a beaucoup aimé

BBB coups de cœur Bancal

 

 

Théâtre 

 

Vidéo club –  jusqu’au 6 janvier 2024

B

Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ? Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.

Cette nouvelle pièce de Sébastien Thiery, drôle et sensible, réunit Yvan Attal et Noémie Lvovsky. Malgré la férocité de la pièce, l’auteur porte un regard tendre et amusé sur l’amour, et livre une réflexion profonde sur le couple et sur son évolution au fil des années. Mais au-delà du couple, c’est notre capacité à nous réinventer individuellement qui est interrogée et dès lors notre capacité à imaginer d’autres façons de nous aimer.

 

Théâtre Antoine (Paris 10e)

 

 

Smile – jusqu’au 23 décembre 2023

BB

Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce de Nicolas Nebot, entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de poésie.

Grâce aux très astucieux procédés de mise en scène – noir et blanc, ralentis, accélérés -, l’univers de Charlie Chaplin est parfaitement retranscrit dans ce spectacle burlesque et tendre, à l’image de son personnage et de ses films. Clin d’œil au cinéma muet, des écriteaux sont utilisés pour certains dialogues. Les changement de points de vue permettent de reconstituer très habilement le puzzle de l’histoire vraie qui nous est racontée sur les débuts de Charlie Chaplin. 

 

Théâtre de l’Œuvre (Paris 9e)

 

 

Le repas des fauves – jusqu’au 29 octobre 2023

BB

Paris 1942. Sept convives, s’étant plus ou moins bien accommodés à l’Occupation allemande, se retrouvent chez l’un d’eux pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, lorsqu’au pied de leur immeuble sont abattus deux officiers allemands. En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige l’opération, leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer Le repas des fauves.

C’est cynique, drôle, cruel, glaçant et surtout très dérangeant car que ferions-nous à leur place ?

 

Théâtre Hébertot (Paris 17e)

 

 

L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont – jusqu’au 1er novembre 2023

B

Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme.
Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix.
Jean Dupont gagne au loto, et après ?
Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?

Cette pièce très drôle et très rythmée, malgré un propos amer et cynique sur les relations humaines, est remarquablement servie par quatre comédiens qui ne  jouent pas moins de trente personnages. Une belle performance d’acteurs !

 

Studio Hébertot (Paris 17e)

 

 

Danse

 

 

Portrait – jusqu’au 5 novembre 2023

BBB

Sous la houlette du jeune prodige de la danse française, Mehdi Kerkouche, neuf danseurs aux corps électrisés donnent vie à un portrait de famille vivifiant.
Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.
C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.

Mehdi Kerkouche nous offre un portrait de famille sensible et chaotique, où l’émotion est palpable tout au long du spectacle. A travers les corps virtuoses des danseurs et danseuses, se lisent les liens familiaux forts et parfois compliqués, les sentiments d’exclusion, d’appartenance ou encore le besoin de soutien, le besoin de respirer, les rapports entre les membres de la famille mais aussi avec les anciens, les ancêtres qui racontent une autre histoire, la même histoire. Bouleversant et remuant, ce spectacle est notre coup de cœur !

 

La Scala Paris (Paris 10e)

 

 

Murmuration – à partir du 5 décembre

BB

Sadeck Berrabah présente son premier spectacle au 13e Art qu’il a nommé Murmuration comme les nuages d’oiseaux en plein vol. 1h15 de show, emmené par plus de 45 danseurs, des chorégraphies magiques et une bande originale enivrante. Un mélange hypnotisant de danses hip hop et autres danses de rue telles que le tutting et popping.

Un spectacle hypnotisant et euphorisant qui impressionne pour ses chorégraphies millimétrées et le talent de ses danseur.ses. Des vagues de plaisir, des nuages d’enthousiasme, des murmures de joie viennent submerger les spectateurices tout au long du ballet !

 

Le 13e Art Paris (Paris 13)

 

 

Humour

 

 

Tristan Lopin dans Irréprochable – jusqu’au 27 décembre

BB

Quand on m’a dit : Pour un deuxième spectacle, ce qui serait bien, ce serait d’écrire quelque chose de plus intime, de plus personnel mais aussi de plus engagé… J’ai tout de suite pensé au féminisme, au climat, à la carrière de Loana, à ma peur de l’abandon et des gens qui portent des Birkenstocks… Tout ça n’a apparemment aucun lien et pourtant, les gens qui vivent dans ma tête et moi, on a commencé à écrire !

Très intime, très fort et très drôle, ce nouveau seul-en-scène de Tristan Lopin nous a fait pleurer de rire et avouons-le pleurer tout court. Quel talent de nous faire rire sur des sujets aussi graves ! Il faut absolument voir Tristan Lopin danser avec ou malgré ses anxiétés et savourer avec lui ces moments de pause dans nos vies !

 

L’Européen (Paris 17e)

 

 

Naïm dans Cauchy-Schwarz – jusqu’au 17 décembre

B

Mais comment t’es passé d’ingénieur à humoriste ? On lui a souvent posé cette question, alors il a décidé d’en parler.

J’ai toujours pensé que chacun est doué pour quelque chose. Si c’est la couture, eh ben tant pis, faut faire de la couture. Moi, j’étais pas trop mauvais en maths, mais je sentais que ma véritable matrice c’était la scène. On m’a encouragé, je continue…

PS : Si tu ne sais pas ce que signifie Cauchy-Schwarz, tu peux quand même venir, je n’en parle pas du tout

Naïm nous propose un spectacle très drôle servi par un texte fin et subtil ! Seul bémol, les stéréotypes concernant les relations hommes-femmes qui n’ont pas leur place dans ce one-man-show intelligent par ailleurs.

 

Le République (Paris 3e)

 

 

La rédaction Bancal


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.