Rétrospective 2021 // Une année culturelle

Des grandes expositions aux sorties littéraires de l'année, en passant par l'actualité politique, la pandémie ou encore les violences sexuelles, voici une rétrospective des sujets que nous avons traités en 2021 : un bon aperçu à travers l'art et la culture des événements qui ont marqué l'année.

Culture // L’inceste dans les œuvres d’art
15/01/2021

 

En janvier 2021 sortait le livre La Familia grande de Camille Kouchner dans lequel elle relatait les agressions sexuelles incestueuses que son beau-père avait exercées sur son frère jumeau lorsqu’il était enfant. Invitée à l’émission La grande librairie, l’écrivaine confia à François Busnel que les livres traitant du sujet de l’inceste ou de la pédocriminalité l’avaient beaucoup aidée et certainement poussée à écrire sur sa propre histoire familiale. L’inceste, toujours tabou à l’ère post #metoo et enfoui derrière un silence dramatique, est très présent dans les œuvres d’arts, particulièrement au cinéma et dans la littérature.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/culture-linceste-dans-les-oeuvres/

 

 

 

Journal d’artiste // Janvier 2021, ©Heidi Wood
27/01/2021

 

Plasticienne d’origine australienne qui vit en France depuis 1989, Heidi Wood est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Au moment des gilets jaunes, l’artiste commence un journal pour lequel elle invente une nouvelle écriture visuelle et textuelle en utilisant des éléments du monde : photos, photo-montages, publicités, copies d’écran, etc. Avec l’arrivée du Covid, c’est devenu son journal confiné. Dès janvier et tous les mois, le Journal de Heidi Wood est publié dans la revue Bancal.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/journal-dartiste-janvier-2021-heidi-wood/

 

 

 

Littérature // Le sourire de Martha Argerich
16/02/2021

 

Dans son dernier livre Yoga Emmanuel Carrère évoque le sourire éclatant et presque enfantin qui se dessine sur visage de la jeune Martha Argerich tandis qu’elle joue au piano la Polonaise héroïque de Chopin. Un moment de joie pure pour la pianiste, de joie pure pour le lecteur qui se délecte de la description sublime et haletante des secondes qui précèdent cet instant de grâce et enfin de joie pure pour le lecteur curieux qui aura visionné la vidéo complète comme le lui suggère l’écrivain. Nous recommandons d’ailleurs à tous de savourer le sourire solaire et contagieux de la musicienne pour le plaisir simple qu’il procure immédiatement.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/litterature-le-sourire-de-martha-argerich/

 

 

 

Parution // Saxifrages – Fictions carcérales
17/03/2021

 

En mars nous vous annoncions la parution du deuxième recueil de nouvelles édité par Bancal Livre. Un livre-objet, un livre concept, une œuvre collective, un livre fait de mots, d’images et de musiques. S’inspirant d’une vraie correspondance entre une bénévole du Secours catholique et un prisonnier de Fresnes, les fictions évoquent l’enfermement, la solitude, l’ennui mais aussi le lien social et la force de l’écriture.
Vous pouvez encore le commander en nous envoyant un mail à contact@revue-bancal.fr

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/parution-saxifrages-fictions-carcerales/

 

 

 

Séries // Notre sélection Netflix
06/04/2021

 

En avril, les salles de cinéma restent désespérément fermées. Heureusement, les plateformes de VOD comme Netflix nous ont offert quelques bons films et de nombreuses séries qui, sans totalement remplacer les salles obscures, nous ont aidés à patienter. Nous avons vu et vous recommandons trois séries qui relatent la vie de femmes luttant contre un milieu patriarcal et oppressif : la mini-série allemande Unorthodox, le documentaire espagnol Nevenka Fernandez et la série historique canadienne Captive.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/series-notre-selection-netflix/

 

 

 

Expos // Vivian Maier et Georgia O’Keeffe
16/11/2021

 

En 2021, deux artistes femmes sont mises à l’honneur dans deux grandes expositions parisiennes : la photographe Vivian Maier au musée du Luxembourg et la peintre Georgia O’Keeffe au centre Pompidou. Les deux femmes sont des figures majeures de l’art nord-américain du 20e siècle, photographe de rue pour la première, pionnière de la peinture abstraite pour la seconde.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/expos-vivian-maier-et-georgia-okeeffe/

 

 

 

Médias // Le #metoo des journalistes
23/11/2021

 

Le journaliste vedette d’une grande émission d’informations à succès est accusé d’agressions sexuelles et de viols sur plusieurs de ses collaboratrices. L’histoire révèle « un schéma de domination qui mêle abus de pouvoir et sentiment de toute-puissance, écrasement des plus faibles et silence complice »* et devient un symbole de la lutte contre le système patriarcal et la misogynie qui règnent au sein de certains médias.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/medias-le-metoo-des-journalistes/

 

 

 

Politique // Les loups aux portes de Paris
11/12/2021

 

« Les loups sont entrés dans Paris. » Si en ce moment, ce refrain populaire hante nos esprits, c’est qu’il annonce l’arrivée du fascisme et du totalitarisme, comme en écho aux idées d’extrême droite qui gangrènent le débat politique de la campagne présidentielle. A l’instar de Serge Reggiani, l’écrivain allemand Edgar Hilsenrath transcrit l’effroi et la violence de la montée du nazisme dans la plupart de ses romans. Dans Le nazi et le barbier notamment, des mots simples et cinglants démontrent de façon implacable comment la propagande haineuse se nourrit des peurs et des rancœurs des citoyens pour mieux les ensorceler. Lisons Hilsenrath, écoutons Reggiani, Ferrat aussi… plutôt que le bruit des bottes.

 

Lire l’article :

http://www.revue-bancal.fr/revue/litterature-la-montee-du-fascisme-et-les-loups-aux-portes-de-paris/

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.