Regards croisés // Impermanence

Mise en partage des impressions et déambulations de l’artiste, chorégraphe et écrivain, Wagner Schwartz suite à sa découverte au Théâtre national de Chaillot de "Impermanence", une recherche-création de Joséphine Derobe, Margô Assis, Myriam Gourfink et Thembi Rosa. [article en français et portugais]

L’ÉCOLOGIE DANS LA PENSÉE

Impermanence, une recherche-création de Joséphine Derobe, Margô Assis, Myriam Gourfink et Thembi Rosa

 

Apple n’aurait pas de durée de vie par ici

 

Je me souviens de la première fois où je suis allé à Montevideo en Uruguay, en 2004. Ciel bleu, journée froide. Ville monochrome. Silencieuse. Des personnes marchant dans la rue sans se presser. L’architecture de mes grands-parents.

 

J’avais l’impression que Montevideo était protégé de la production systématique de nouveautés, ou de ses apparences. Je visitais une ville où rien ne se jetait. Les choses étiraient leur durée de vie : si une personne crée, une autre répare. Les livres passaient de main en main. Ils pouvaient être neufs, bien sûr, mais ils pouvaient aussi appartenir à quelqu’un d’autre, ou avoir reposé sur les étagères d’une bibliothèque publique pendant quelques années. La ville lisait quotidiennement, et pas seulement cela, elle portait la littérature hors de la maison, dans les réunions, au théâtre.

 

Je plaisantais avec mes collègues locaux : « Apple n’aurait pas de durée de vie par ici ». Nous avons tous ri. « La production annuelle d’objets qui perdent leur valeur ne correspond pas à nos habitudes », ont-ils répondu. Entre leurs bras, une bouteille de thé au maté accompagnait nos échanges sur la danse, l’art local et mondial.

 

Clarice Lispector avait tout le temps nécessaire pour être lue. On ne l’a pas accusée d’être hermétique, comme on le ferait dans des circonstances précipitées ou sur les médias sociaux. Elle était un auteur bienvenu, pour être déjà un auteur, pour oser tenir le temps sur son cou (ndlr « Bien que le mot écrivain ait un féminin en portugais, Clarice Lispector refusa toujours son utilisation, assurant « appartenir aux deux sexes » » Wikipédia). Les Uruguayens regardaient son texte avec leurs yeux dans le texte — un corps doit regarder l’autre, pas cliquer sur lui.

 

Je veux boire du café dans les bars, rencontrer des gens, marcher et parler

 

Sans m’en apercevoir, je ne mets plus à jour ma page Facebook. Les médias sociaux ont perdu leur sens. Je veux boire du café dans les bars, rencontrer des gens, marcher et parler — philosophie itinérante.

 

J’ai pensé à Schopenhauer, à la Métaphysique de l’amour. J’ai pensé à Houellebecq, à son conseil : « On est là. On ne bouge pas. On ne bouge surtout pas. On ne dit rien, on ne pense pas. On regarde la réalité jusqu’à ce que l’esprit de la réalité apparaisse. » C’est ce que je pouvais me permettre. Montevideo construisait une telle permission.

 

J’ai perdu le désir de réussir, l’intérêt de stalker, de produire des informations, de flairer les réactions, de tester ma capacité à convaincre instantanément, de montrer aux autres combien d’« amis » j’ai, d’attirer de nouveaux membres dans la communauté, d’être un cheval d’entrées à sur-partager, de me montrer préoccupé par ceci ou cela, de faire semblant d’être politisé pour ceux qui croient que Facebook et Monsanto sont des antonymes. Certes, la formule de fonctionnement sophistiquée que propose ce média social lui donne un air écologique (sa couleur est même aussi bleue que le ciel de Montevideo) : nous sommes assis devant un écran — simplement connectés — et nous revendiquons le bien universel. À notre époque, les apparences suffisent. Le sédentarisme fonctionne comme image d’engagement.

 

Des milliers d’institutions cherchent à investir dans ces têtes virtuelles. Ils gagnent beaucoup d’argent avec ça. Je me suis occupé d’autres têtes.

 

La première fois que je me sentais arbre

 

Progressivement, le besoin de production — physiquement ignoré — a laissé place au jeu de la perception. Je traversai la ville au rythme lent des jours depuis mon arrivée. Il me paraissait être à Rio de Janeiro, en 1992, lors de l’événement Eco-92. Nous étions des milliers dans les rues, et la multitude nous empêchait d’être rapides. La Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, organisée par l’ONU, avait été la première à réunir des chefs d’État pour discuter des problèmes environnementaux du monde.

 

J’avais 19 ans. La première fois que je me sentais arbre.

 

J’ai compris que reproduire des restrictions radicales sur tel ou tel événement n’empêcherait pas les arbres de se renverser. Pas plus que de résilier mon compte Facebook. Il faudrait vraiment que je construise une tête capable de supporter les arbres qui tombent. C’est ce que je pouvais faire, sentir le poids de la chute sur mon corps.

 

J’aurais pu être plus objectif dans le paragraphe précédent (au lieu de me montrer hermétique) : arrêter de manger ceci, arrêter de regarder cela, arrêter de s’habiller comme ceci ou comme cela, arrêter de voyager en voiture, en avion. Arrêter, arrêter, arrêter. Et, publier ma décision d’arrêter, bien sûr, pour être un exemple d’excellence aux yeux de mes followers : quelqu’un qui regroupe, qui convainc, qui mérite l’attention des médias, tout comme Monsanto.

 

Mais, j’ai décidé d’assister au projet de recherche et de création franco-brésilien, Impermanence, de Joséphine Derobe, Margô Assis, Myriam Gourfink et Thembi Rosa, au Théâtre national de Chaillot.

..

Wagner Schwartz

 

 

ECOLOGIA NO PENSAMENTO

 

Eu me lembro de quando fui a Montevidéu pela primeira vez, em 2004. Céu azul, dia frio. Cidade monocromática. Silenciosa. Pessoas caminhando sem pressa pela rua. Arquitetura de meus avós.

 

Tive a impressão de que Montevidéu estaria blindada contra a produção sistemática do novo, ou de suas aparências. Visitava uma cidade onde nada se jogava fora. As coisas esticavam seu tempo de vida: se alguém cria, outro alguém repara. Os livros passavam de mão em mão. Poderiam ser novos, é claro, mas poderiam também pertencer a outra pessoa, ou haverem descansado na estante de uma biblioteca pública por alguns anos. A cidade lia, diariamente, e não só: levava a literatura para fora de casa, para os encontros, para o teatro.

 

Brinquei com meus colegas locais: “A Apple não teria vida útil por aqui”. Rimos juntos. “A produção anual de objetos que perdem o valor não combina com nossos hábitos”, responderam. Entre seus braços, uma garrafa de chá-mate acompanhava nossas trocas sobre a dança, a arte local, mundial.

 

Clarice Lispector tinha o tempo que precisava para ser lida. Não a acusavam de hermética, como o fariam em circunstâncias apressadas ou nas mídias sociais. Ela era uma escritora bem-vinda, por ser já uma escritora, por ousar segurar o tempo com o pescoço. Os uruguaios olhavam para o seu texto com os olhos no texto — um corpo deve olhar para o outro, e não clicar no outro.

 

Sem me dar conta, parei de atualizar a minha página no Facebook. A mídia social perdeu o sentido. Queria tomar café nos bares, encontrar pessoas, caminhar e conversar — filosofia itinerante.

 

Pensei em Schopenhauer, na Metafísica do Amor. Pensei em Houellebecq, em seu conselho: “Você está aí. Não se mexa. Não se mexa de jeito nenhum. Não diga nada. Não pense. Olhe para a realidade até que o espírito da realidade apareça”. Era o que podia me permitir. Montevidéu construía tal permissão.

 

Perdia a vontade de sucesso, o interesse em stalkear, em produzir informação, em farejar reações, em testar minha capacidade de convencer instantaneamente, em mostrar aos outros o quanto de “amigos” possuo, em atrair novos membros para a comunidade, em ser cavalo de verbetes a serem compartilhados em excesso, em me mostrar preocupado com isso ou aquilo, em me fazer passar por politizado a quem acredita que Facebook e Monsanto sejam antônimos. É verdade, a fórmula sofisticada de funcionamento que propõe esta mídia social a faz parecer ecológica (sua cor é até mesmo azul, como o céu de Montevidéu): estamos sentados diante de uma tela — conectados apenas — reivindicando o bem universal. E, em nosso tempo, parecer, justifica. O sedentarismo funciona enquanto imagem de engajamento.

 

Milhares de instituições procuram investir nessas cabeças virtuais. Ganham muito dinheiro com isso. Fui atrás de outras cabeças.

 

Gradualmente, a necessidade de produção — fisicamente ignorada —, dava espaço ao jogo da percepção. Caminhava pela cidade a passos mais lentos dos dias de minha chegada. Parecia estar no Rio de Janeiro, em 1992, na manifestação Eco-92. Éramos milhares nas ruas, e sermos multidão impedia-nos de sermos rápidos. A Conferência das Nações Unidas sobre o Meio Ambiente e o Desenvolvimento, organizada pela ONU, havia sido a primeira entre os chefes de estado a debater os problemas ambientais mundiais.

 

Eu tinha 19 anos. A primeira vez em que me senti árvore.

 

Entendi que reproduzir restrições radicais a um evento ou outro não impediriam as árvores de tombarem. Cancelar minha conta no Facebook também não. Teria mesmo era que construir uma cabeça capaz de suportar as árvores que tombam. Era o que poderia fazer, sentir o peso da queda no meu corpo.

 

Eu poderia ter sido mais objetivo no parágrafo anterior (ao invés de me fazer passar por hermético): deixar de comer isso, de assistir aquilo, de vestir assim ou assado, de viajar de carro, de avião. Deixar, deixar, deixar. E publicar minha decisão de deixar, é claro, para ser exemplo de excelência aos olhos de meus seguidores: alguém que agrupa, que convence, que merece atenção da mídia, tal qual a Monsanto.

 

Mas decidi assistir ao projeto de pesquisa e criação franco-brasileira, Impermanence, de Joséphine Derobe, Margô Assis, Myriam Gourfink e Thembi Rosa, no Théâtre National de Chaillot.

 

 

Wagner Schwartz


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Revue Bancal - Auteur

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