Nouvelle // Ta mémoire par le feu

Le livre "La Familia grande" de Camille Kouchner a provoqué une véritable onde de choc sur les réseaux et dans les médias, libérant la parole de milliers de victimes et entraînant une prise de conscience salutaire. Dans son récit, l'autrice relate les agressions sexuelles incestueuses que son beau-père a exercées sur son frère jumeau lorsqu'il était enfant. Les fictions, témoignages, œuvres traitant du sujet de l'inceste peuvent changer notre regard, faciliter la parole et favoriser l'écoute. Revue Bancal vous propose la nouvelle "Ta mémoire par le feu" de valérY meYnadier sur le sujet de la mémoire et de l'inceste.
Photo de Mark Drew

Nouvelle inédite écrite par valérY meYnadier (mars 2016)

« Les pas du Diable ne laissent pas d’empreintes. Sur la peau de Valentine, rien. Il a arrêté quand elle avait six ans. Pourquoi ? Trop vieille, peut être.
Moi, je n’ai jamais été trop vieux.
Il faudrait un décodeur de frissons, une sorte de morse de notre mémoire sourde, aveugle, muette pour traduire ce qu’on a vécu en dehors du souvenir.
Les frissons ne mentent pas. Avant six ans, ma sœur ne se souvenait de rien. Du blanc. »

 

Nouvelle à lire ici : Ta mémoire par le feu – valérY meYnadier.

 

Photo de Annegret Soltau


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


  1. Nouvelle poignante, dérangeante, délivrante… Merci Revue Bancal de m’avoir fait découvrir l’autrice valérY meYnadier. La photographie qui l’illustre est percutante !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.