Musique // Vinçent, l’artiste du mois

Clarinettiste et guitariste, Vinçent est auteur, compositeur et interprète. Il évolue au sein de plusieurs formations musicales, chansons à textes, musiques électro et rock. Ce qui l'inspire : les sujets de société, les rencontres et les voyages. Découvrez notre artiste du mois !

Quelques mots pour décrire tes activités artistiques ?

Je suis investi dans 3 groupes aux styles musicaux très différents.

Sous mon nom Vinçent, je joue en solo avec ma guitare ou en duo avec mon acolyte guitariste Jérome Boust, dans une formule assez épurée et destinée à des salles de petites jauges afin de pouvoir interagir un maximum avec le public.
https://vincent0017.wixsite.com/monsite/mes-chansons

20 est né de ma rencontre avec Grégory Boutinon multi-instrumentiste et arrangeur. C’est de la chanson-électro. Sur de la musique entraînante, nous nous attaquons à des sujets sensibles de société.
https://www.20vingt.com

Mon 3e groupe s’appelle Charente-Stone (j’habite prés de La Rochelle !). Dans une configuration classique rock, je joue avec Morvan Lehman, Sébastien Cassen et Nicolas Neveu.
https://soundcloud.com/user-803719050/my-scare

 

D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Saintonge où j’ai fait 7 ans de conservatoire en tant que clarinettiste avant d’apprendre la guitare en autodidacte. Là bas, jusqu’au lycée, je joue dans tous les lieux possibles qui diffuse de la zik. Puis je pars à Paris et Bordeaux pour faire des études de kiné puis d’ostéo en continuant la musique pendant mon temps libre. Je trouve alors beaucoup de similitudes entre la profession de thérapeute manuel et celle d’artiste. En 2013, pour mes 30 ans, je m’accorde une année sabbatique et prends la route dans un vieux combi jusqu’en Inde (http://crazyleon.over-blog.com). Je reviens avec beaucoup de questions en tête (et peut-être même plus qu’en partant !). Alors je décide d’en coucher certaines sur le papier et de rappeler de vieux amis musiciens pour me consacrer à la musique.

 

Quelles sont tes influences ?
Tous les grands paroliers de l’époque de papa et maman ! Plus récemment, The do, Hollydays , Néry (chanteur du groupe les VRP). Je suis très admiratif aussi de la carrière de Stromae, de la qualité textuelle de R-wan (le chanteur de Java et Soviet Suprem), de la justesse vocale de Dominique A, de l’écriture sombre de Bertrand Cantat et de Thiéfaine, de la poésie de Souchon, du flow et de l’authenticité de Fauve et de Cabadzi et de la gouaille de Thomas Fersen … Bref, le spectre est large !

 

Quels thèmes t’inspirent ?
Ce qui m’inspire, c’est l’authenticité des gens. Celles et ceux qui n’abandonnent pas et se battent contre le formatage que notre société nous impose. J’aime cette forme de rébellion et elle m’inspire dans mes chansons et au quotidien. Mes chansons me permettent de rencontrer des gens, de les toucher à travers mes textes et ensemble d’entamer des réflexions sur nos vies.

Je collabore depuis plus de 2 ans avec une amie Aurélie Dessevres qui est directrice de la compagnie artistique Carte Blanche Prod et qui m’accompagne dans ma carrière d’artiste. Cette collaboration est précieuse pour moi car j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines dans ma démarche artistique.

 

 

Propos recueillis par Céline

 

Photo ©Claude Contamine

 

Vinçent, profil Facebook 

20, profil Facebook


Télécharger le PDF


Céline Chartier - Auteur

Céline est éditrice et co-fondatrice de la revue Bancal.

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.