Messages aux badauds

Les frères Toqué, duo familial d'artistes urbains, se définissent comme des embellisseurs de villes et de vies. C'est eux qui recouvrent les rues de Paris et de sa banlieue de leurs messages d'amour, de confiance et de pensée positive. C'est eux qui donnent le sourire aux badauds et instillent cette idée lumineuse dans nos esprits : et si la beauté pouvait sauver le monde ?

Les frères Toqué, duo familial d’artistes urbains, se définissent comme des embellisseurs de villes et de vies. C’est eux qui recouvrent les rues de Paris et de sa banlieue de leurs messages d’amour, de confiance et de pensée positive. C’est eux qui donnent le sourire aux badauds et instillent cette idée lumineuse dans nos esprits : et si la beauté pouvait sauver le monde ?

Toutes les photos ont été prises à Paris dans le 17e et le 18e, entre le mois de mars et le mois de mai 2017. J’ai parfois eu l’impression que quelqu’un ou quelque chose m’envoyait des messages, tout particulièrement lorsque j’ai lu mon prénom sur l’une des fresques… à 200 m de l’appartement que je venais de visiter et dans lequel j’emménagerai dans quelques mois (sans parler du sourire sur la devanture d’un local de Les Républicains en pleine élection présidentielle). Je me suis demandé si la chronologie des messages avait une signification : Amour toujours/Confiance/La vie est belle/Confiance/Sourire/La vie est miracle (n’est-ce pas Céline ?)/Je vous aime tous/La beauté sauvera le monde. J’ai cherché à savoir si chaque message lu le matin devait être relié à un événement précis de ma journée. Si ces messages devaient être perçus comme autant de coïncidences heureuses et de synchronicités nécessaires. Je me suis obligée à observer comment chaque message lu le matin avait subtilement influencé ma journée, mon humeur et l’avait peut-être imperceptiblement bouleversée. Peu importe, la magie et la puissance de ces petites phrases, leur optimisme naïf et touchant, leur pouvoir inspirant et vivifiant, suffisent à justifier notre impatience à en découvrir de nouvelles.

Frères Toqué, rue Davy, Paris 17e

Frères Toqué, Rue Leibnitz, Paris 18e

Frères Toqué, Paris 9e, Notre-Dame de Lorette

Frères Toqué, avenue de Clichy, Paris 17e

Frères Toqué, rue des Batignolles, Paris 17e

Frères Toqué, Place Froment, Paris 18e

Frères Toqué, rue Véron, Paris 18e

Céline

Toqué Frères, https://toquefreres.com/


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.