Jazz // Malowad, nos artistes du mois

Tous les mois, nous vous proposons de découvrir un.e artiste sous la forme d'un portrait, d'une interview ou à travers ses propres mots. L'objectif est de faire connaître son travail et son univers artistique mais aussi son parcours, ses envies et ses réflexions sur l'art et l'acte de création. L'occasion pour nous de partager nos coups de cœur et de vous présenter les artistes passionnants et prometteurs que nous rencontrons. Portrait du groupe de jazz manouche Malowad, nos artistes du mois !

Créé en 2003, le groupe de jazz manouche Malowad compte 5 musiciens dont les influences diverses réchauffent les troquets parisiens comme les festivals. Un groupe qui s’accorde sans fausse note autour du leitmotiv qui l’anime : « peu importe les moyens, tant qu’il y a l’énergie et du cœur » !

 

Marcos, Arnaud et Franck aux guitares, Seb à la contrebasse et Jeff à la clarinette. Beaucoup d’entre eux jouent aussi dans d’autres groupes de styles musicaux divers : rock, ska, punk. Le jazz manouche permet, de façon assez ludique, la réunion de tous ces univers. Chacun s’éclate à travers cette forme de jazz populaire, moins intellectualisée que le jazz moderne mais plus acoustique, chacun des musiciens peut s’y exprimer librement. Pour eux le jazz manouche, c’est un peu la réunion d’un fauteuil en cuir et d’une roulotte, le fauteuil, c’est la grille harmonique et la roulotte c’est l’imprévu, l’inattendu du soliste. « C’est être assis mais debout. En bref, il faut que ça swingue, après chacun apporte ce qu’il a ou pas… C’est un peu l’auberge espagnole.  Il y aussi tout l’héritage de Django Reinhard, la musette, les musiques d’Europe centrale, le répertoire swing des années 30 et 40, qui invitent à battre des pieds et à danser. Tout cela donne au jazz manouche un coté sautillant et festif qui nous plaît bien. »

 

Les concerts de Malowad respirent la joie et le plaisir de jouer ensemble. Ces virtuoses discrets investissent beaucoup leur côté sympathique, voire rock’n’roll. Le mélange des deux donne des résultats intéressants et entraînants : l’approche assez technique du jazz manouche, plus centré sur le travail de l’instrument, est assoupli par l’énergie qui l’emporte dans le rock.

 

La plupart des morceaux qu’ils jouent sont des standards comme ceux de Django, ils font également un peu de musique traditionnelle et klezmer, quelques morceaux de musiciens manouches actuels tels que Tchavolo Shmitt, Romane. Et puis le groupe compose un peu, avec l’ambition de faire un disque Malowad pur jus, bientôt on espère…

 

En attendant le CD, les membres de Malowad continuent de jouer dans les bars à concert et sont toujours en recherche de nouveaux lieux pour exprimer leur talent et leur bonne humeur. Faîtes tourner !

 

Marie

 

Site officiel du groupe : http://www.malowad.org

Sound Cloud : https://soundcloud.com/malowad/

BandCamp : https://malowad1.bandcamp.com

Facebook : https://www.facebook.com/malowad.poumtchac

Contact : malowad@gmx.fr

 


Télécharger le PDF


Marie Bationo - Auteur

Marie est éditrice et co-fondatrice de la revue Bancal.

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.