L’illusion du bonheur

Mark Drew, photographe new-yorkais, a parcouru cet été le sud des Etats-Unis. Il en revient avec deux séries photographiques inédites intitulées "The Fairgrounds" and "Values & Happiness".

Mark Drew, photographe new-yorkais, a parcouru cet été le sud des Etats-Unis. Il en revient avec deux séries photographiques inédites intitulées « The Fairgrounds » and « Values & Happiness ».

La Revue Bancal est très heureuse de partager avec vous son travail, à mi-chemin entre le carnet de voyage et le reportage, ayant pour thème l’illusion du bonheur dans une Amérique consumériste et avide de distractions faciles. Une plongée poétique et onirique au cœur de la société américaine, sur laquelle l’artiste pose un regard tendre et amusé. 

Mark Drew : « La série de photos « The Fairgrounds » a pour thèmes le plaisir et l’illusion. La vie est un mélange de plaisirs mais aussi d’illusions comme dans les parcs d’attractions où les bonbons, le popcorn, les jeux, les distractions donnent l’illusion d’un monde merveilleux et excitant. De la même façon, on peut dire que le corps humain est parfois un terrain de jeu, de plaisir et de jouissance. Les parcs d’attraction et le corps humain sont en ce sens très similaires. »

"The Fairground", Mark Drew, 2014

 

"The Fairground", Mark Drew, 2014

 

"The Fairground", Mark Drew, 2014

 

Mark Drew : « Je ne prends pas toujours mes photos en suivant une idée précise. Je les prends parfois comme je le sens et je vois ensuite ce qui en émerge. C’est le cas de cette seconde série de photos « Values and Happiness » qui s’articulent autour du thème du bonheur et des valeurs qui lui sont associées. Personne ne nous explique comment être heureux, on nous dit seulement qu’il faut faire quelque chose de notre vie. Même nos proches préfèrent nous voir faire « quelque chose » quitte à ne pas en être heureux, plutôt que l’inverse. Le vide, la vacuité, le rien sont tabou dans notre société. Si tu n’as pas de voiture, une grande maison remplie d’enfants, une bonne formation, un diplôme, tu n’es rien, tu es inutile. Trouver sa propre valeur n’est pas facile. Quel rapport y a-t-il entre les valeurs de notre société et le bonheur ? »

"Values and Happiness", Mark Drew, 2014

 "Values and Happiness", Mark Drew, 2014

 

 "Values and Happiness", Mark Drew, 2014
 

Voir les séries complètes :

[metaslider id=1887]

 

[metaslider id=1889]

Mark Drew, http://www.mark-drew.com

La galerie Praz-Delavallade à Paris, http://www.praz-delavallade.com


Télécharger le PDF


Charlotte PALMA - Auteur

Description de Charlotte

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.