Les gavroches du métro
30/05/2016
"La gaminerie parisienne est presque une caste. On pourrait dire : n'en est pas qui veut… C'est que [le gamin] a dans l'âme une perle, l'innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue. Tant que l'homme est enfant, Dieu veut qu'il soit innocent. Si l'on demandait à la grande et énorme ville : Qu'est-ce que c'est que cela ? elle répondrait : C'est mon petit." Victor Hugo, Les Misérables. Voici les Gavroches du 21e siècle...
« La gaminerie parisienne est presque une caste. On pourrait dire : n’en est pas qui veut… C’est que [le gamin] a dans l’âme une perle, l’innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue. Tant que l’homme est enfant, Dieu veut qu’il soit innocent. Si l’on demandait à la grande et énorme ville : Qu’est-ce que c’est que cela ? elle répondrait : C’est mon petit. » Victor Hugo, Les Misérables. Voici les Gavroches du 21e siècle… // Photos de @cosmopolitain_paris.
3 avril 2015 – 7h56 : « Pas du tout vu venir ce Jodan-Zuki de kleenex en plein dans le pif ! »
31 mars 2015 – 8h12 : « C’est juste pas humain de m’extraire aussi tôt de mon lit ! »
26 mars 2015 – 7h58 : « Genevoix que peur, sang et boue dans cet ouvrage… quel triste destin que celui des Poilus ! »
11 décembre 2014 – 17h09 : « Enfin terminé ! Je fonce chez mon éditeur ! »
29 août 2013 – 19h01 : « J’avais laissé passer l’heure du goûter. »
Le compte Instagram @cosmopolitain_paris autopsie les visages, les situations et les micro-événements du métro parisien. Capturés par l’objectif d’un smartphone, ces instants fugitifs deviennent sous le regard acéré et décalé du photographe des histoires insolites, tendres et souvent drôles, révélant toute la diversité des usagers tout en nous les rendant infiniment proches et familiers. Une invitation à la contemplation et à l’observation en dépit du mouvement et de la vitesse, de la fugacité des moments et des échanges. Sur Instagram.
Commentaires