Le petit bac artistique // Le travail c’est la santé ?

Le jeu du baccalauréat ou le petit bac artistique du mois de mars est sur le thème du travail, boulot passion ou job alimentaire : quelles œuvres d'art vous viennent à l'esprit ? Voici nos réponses, à vous de jouer. Comment l'art résonne en nous et inversement !
Photo de couverture : Raymond Depardon

Emancipateur ou aliénant, épanouissant ou destructeur, le travail est au cœur des réflexions qui accompagnent le débat autour des retraites. Quelle place souhaite-t-on y accorder dans nos vies ? Le travail – rémunération pour certains, passion pour d’autres – a inspiré bon nombre d’artistes à travers la représentation des métiers, de leur pénibilité, de la souffrance imposée aux corps et aux esprits ou encore des luttes pour de meilleures conditions des travailleurs et travailleuses.

 

Baccalauréat artistique autour de la question du travail, c’est parti !

 

Catégorie « Livre »

Connemara de Nicolas Mathieu rend visible les aspects grotesques et parfois destructeurs de ce qu’est devenu le travail pour certains, entre PowerPoint et open space, consulting et bullshit job. Cette partie du roman est le récit des désillusions devant une carrière pas tout à fait à la hauteur, qui n’apporte que vide et déceptions.

 

 

Catégorie « Cinéma »

Le film La syndicaliste de Jean-Paul Salomé (avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois et Marina Fois, toujours en salle) s’inspire de la vie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer.

 

 

Catégorie « Peinture »

Les raboteurs de parquet peint en 1875 par Gustave Caillebotte constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Sa peinture s’appuie visiblement sur une étude documentaire des gestes et des outils des travailleurs.

 

 

Catégorie « Musique

La chanson Démission (pour Claire) du groupe Les vilars exhorte les salariés à démissionner en masse et à déclarer le rêve général. Un texte libertaire et contestataire qui résonne beaucoup avec les débats actuels sur la revalorisation et la durée du travail.

 

« Il est interdit de salarier un homme
Démission à la moustache du capitaine

Hé patron, prends ça dans ta trompe
Démission unilatérale, démission sans préavis
Démission sans putain de pointage au chômage
Démission point final

Salutations, monsieur, madame
Veuillez accepter ma démission
Là comme ça, scotchée sur tes lunettes de champion mondial du dentifrice

Tous en même temps
Démission massive, démission collective, démission générale. »

 

 

Catégorie « Bande-dessinée »

Le choix du chômageDe Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique est un roman graphique du journaliste Benoît Collombat et du dessinateur Damien Cuvillier, préfacé par Ken Loach, paru en 2021 aux éditions Futuropolis. L’ouvrage raconte les choix économiques qui ont ouvert la voie au chômage massif et structurel en France, en se basant notamment sur différents témoignages d’anciens ministres, d’économistes ou de philosophes.

 

 

Catégorie « Sculpture »

Antoine Bourdelle, élève de Rodin, réalisa un monument en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale à Montceau-les-Mines. Après être venu visiter la ville et descendu dans les mines, l’artiste choisit de donner à son œuvre la forme d’une lampe de mineur, élément indispensable au travail et à la survie des mineurs, leur rendant ainsi hommage.

 

 

Catégorie « Photographie »

Le célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon a consacré une grande partie de sa carrière à photographier et à documenter la vie des agriculteurs. Lui-même fils d’agriculteur, l’artiste a photographié les paysans, d’abord pour la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale dans les années 1980, puis pour plusieur revues dans le cadre de reportages. Dans les années 2000, il réalisera également une trilogie de films, Profils paysans.

 

 

 

À vous de jouer !

 

Céline


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.