Graffiti et Street art en Amérique
18/08/2014
La Maison des Amériques expose jusqu’au 18 septembre Murmures des Amériques, une intéressante série photos de Fédéric Soltan.
La Maison des Amériques expose jusqu’au 18 septembre Murmures des Amériques, une intéressante série photos de Fédéric Soltan.
La sélection est issue d’un plus vaste projet qui a permis au photographe et à sa compagne Dominique Rabotteau de collecter les bruits du monde pour les rassembler dans un ouvrage intitulé Murmures du monde paru aux éditions de la Martinière en 2012.
Dénonciation, commémoration, hommage, propagande, ce sont tous ces tranches de l’Histoire, étalées de façon éphémère sur les murs des villes américaines, que le photographe s’est attaché à fixer. Car Frédéric Soltan et sa compagne le savent bien : si l’usage des graffitis et des fresques murales ne sont pas des faits nouveaux, on en trouve trace dès la Grèce antique, les événements politiques et sociaux marquants de ces dernières décennies prennent un visage inédit quand l’art s’en mêle. L’histoire s’écrit différemment quand gronde en elle les murmures et les cris des peuples qui la façonnent.
Une jolie façon de voyager dans le temps et dans l’espace, de Philadelphie à Washington, de New York à Los Angeles, de Mexico à Santiago du Chili, de La Havane à Lima !
Marie
http://www.maisondesameriqueslatines.com
Entrée libre du lundi au samedi, du 10 à 19h.
La Maison des Amériques Latines – 3 rue Cassette 75006 PARIS
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/murmures-du-monde/9782732449302
Commentaires