Expo // L’odeur de la nuit était celle du jasmin

L’Académie des beaux-arts (Paris 6e) présente jusqu'au 31 janvier 2021 l’exposition de la photographe FLORE au titre évocateur "L’odeur de la nuit était celle du jasmin". Un voyage à l'époque et sur les lieux que Marguerite Duras raconte dans ses livres. Il reste peu de lieux culturels encore accessibles ; profitons-en !

A travers une cinquantaine de tirages argentiques, la photographe FLORE nous entraîne en Indochine sur les rives du Mékong, dans la moiteur d’une maison coloniale déserte ou à l’heure de la mousson parfumant l’atmosphère.

 

Ce sont les récits des grands-parents de l’artiste ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, qui ont inspiré FLORE. Ces images ont baigné son enfance et nourrit un imaginaire qu’elle partage avec l’écrivaine.

 

Les photographies sont empreintes de nostalgie et de mystères – des lieux vides avec peu de personnages, des décors figés dans le temps, des objets témoins d’une activité passée, des paysages naturels déserts. L’omniprésence de la nature renforce l’expérience multisensorielle des visiteurs capables de ressentir la moiteur, la chaleur ou encore les parfums qui embaument l’air.

 

L’aspect brumeux et évanescent des photographies, les teintes sombres – qui les font parfois ressembler à des dessins à l’encre, tout comme le cadrage rappelle les estampes (une branche, un oiseau au premier plan) – évoquent l’émergence floue des souvenirs incertains et lointains.

 

Cet aspect particulier provient de la qualité des papiers et des traitements en laboratoire : l’exposition se compose de photographies teintées au thé et cirés, d’héliogravures, de tirages pigmentaires couleur sur papier japonais et de pièces uniques sur feuille d’or.

 

Céline

 

L’odeur de la nuit était celle du jasmin, photographies de FLORE, Académie des beaux-arts (Paris 6e), jusqu’au 31 janvier 2021

Site de l’artiste FLORE

 

© FLORE – Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

© FLORE – Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

© FLORE – Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


  1. Comme cette ambiance est bien décrite dans cet article !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.