Documentaire // Quem tem medo? Qui a peur ?

Le 7 avril, dans le cadre du Festival du cinéma brésilien de Paris, ne ratez pas l’occasion de découvrir « Qui a peur ? » de Dellani Lima, Henrique Zanoni et Ricardo Alves Jr. Un bouleversant documentaire sur la montée du fascisme au Brésil qui rend paroles et mouvements à des artistes muselé.e.s et censur.é.e.s par le gouvernement Bolsonaro. Dellani Lima, l’un des réalisateurs, a accepté de répondre à nos questions sur les motivations et les espoirs que porte ce long métrage diffusé pour la première fois en France.
Photo : Wagner Schwartz

Qui a peur ? est un documentaire brésilien sur la censure effectuée par le gouvernement Bolsonaro, lors de sa campagne et de son mandat, dans le champ des arts. Des artistes muselé.e.s et censur.é.e.s (dont le chorégraphe et performeur Wagner Schwartz) y prennent la parole et y racontent cette machine liberticide qu’est le néo-fascisme.

 

Quelle est la genèse de ce film ?

Dellani Lima : Un des co-réalisateurs du documentaire a travaillé avec une troupe de théâtre censurée. Indigné par cet acte et constatant que de plus en plus d’artistes subissaient le même sort dans le pays à cette époque, il a commencé à enregistrer ce qui allait devenir le documentaire. Il y avait des dizaines d’heures de matériel brut. Avec la collaboration de Henrique Zanoni et Ricardo Alves Jr, le film s’est concentré sur la principale cible des conservateurs à ce moment-là, le corps, en mettant l’accent sur les arts de la scène et les performances artistiques.

 

 

 

Comment  ce documentaire a-t-il pu être diffusé au Brésil sous l’ère Bolsonaro ?

Dellani Lima : C’était juste avant les élections de 2021. Les conservateurs engagés dans la réélection de Bolsonaro avaient alors d’autres cibles : la religion, surtout le christianisme, la sécurité. L’art n’était plus un sujet, l’art était déjà un épisode du passé.

 

 

Pensez-vous que le départ de Bolsonaro du pouvoir a rendu sa liberté artistique au Brésil ?

Dellani Lima : Le gouvernement Lula est arrivé récemment au pouvoir, il n’est là que depuis quatre mois. Nous sommes heureux de ce changement récent et nous pensons qu’il n’y aura pas d’atteintes à la liberté parce que c’est un gouvernement progressiste, ce qui n’empêche pas de rester vigilants aux autres types d’attaques. Car, même si Bolsonaro a quitté le gouvernement, les fascistes sont toujours là,  en liberté et en pleine activité. C’est à nous maintenant d’essayer de démanteler la machine d’aliénation du néo-fascisme qui a rendu malades d’innombrables personnes dans le monde.

 

Propos recueillis par Marie

 

 

Festival du cinéma brésilien de Paris

Qui a peur ? documentaire brésilien réalisé par Dellani Lima, Henrique Zanoni, Ricardo Alves Jr (2022), diffusion le 7 avril 2023 à 18 h, projection suivie d’un débat

Cinéma L’Arlequin, 76, rue de Rennes, 75006 Paris

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.