Docu // Le fabuleux cinéma du Dr Mouren

Gianlorenzo Lombardi a réalisé un documentaire sur la vie et les secrets de Philippe Mouren, dermatologue à la retraite, fasciné par la mythique actrice Mylène Demongeot, à laquelle il a dédié une chambre entièrement remplie de ses photos. « Le fabuleux cinéma du Dr Mouren » est un hommage à tous ceux sans qui le cinéma serait certainement moins fabuleux : les cinéphiles.

Dermatologue à la retraite, Philippe Mouren collectionne affiches, livres, dvd, et tout un tas d’objets liés au cinéma. Dans son appartement, il a construit un véritable temple de 200 m², considéré à Toulon comme un authentique musée du 7e art. Fasciné par l’actrice Mylène Demongeot, il lui a dédié une chambre, aux murs entièrement recouverts de ses photos.

 

Le réalisateur Gianlorenzo Lombardi, en compagnie de son équipe, a passé plusieurs jours avec ce cinéphile excentrique afin de connaître ses motivations et de percer ses secrets. Philippe Mouren est un homme de presque 80 ans, plein de vitalité, qui ne s’est jamais marié, n’a jamais eu d’enfants et a consacré presque toute sa vie à sa passion. Personnalité emblématique de sa ville, il participe activement aux activités culturelles de Toulon, en organisant des expositions sur le cinéma, en collaboration avec la mairie. Philippe monte régulièrement des séances de cinéclub chez lui, avec son propre projecteur, en diffusant des films variés, allant des classiques à des films récents plus transgressifs, voire sulfureux, qui laissent parfois perplexes les plus conservateurs de ses habitués.

 

Le documentaire s’articule autour de la rencontre intergénérationnelle entre deux cinéphiles, Gianlorenzo et Philippe, et de leurs échanges, mettant en évidence la puissance de cette passion capable de rapprocher deux inconnus, celle pour le cinéma. On y voit aussi la star de « Fantomas » et de « Bonjour Tristesse », Mylène Demongeot, l’obsession de Philippe Mouren depuis son adolescence avec laquelle il entretient aujourd’hui une relation d’amitié.

 

Ce documentaire est un hommage aux cinéphiles, sans qui, peut-être, on ne ferait pas autant de films, on n’organiserait pas autant de festivals. Aux amoureux du 7e art sans qui le monde du cinéma serait nettement moins merveilleux !

 

La bande-annonce du documentaire est à découvrir ici :

Le fabuleux cinéma du Dr. Mouren – Bande Annonce from gianlorenzo lombardi on Vimeo.

 

Gianlorenzo Lombardi aimerait faire connaître son documentaire « Le fabuleux cinéma du Dr Mouren » en participant à des festivals, en vue d’une diffusion en salle ou à la télévision.

 

Retrouvez Gianlorenzo Lombardi sur FacebookInstagram , et Linkedin

 

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.