Danse // Du désir d’horizon

Avec son spectacle "Du désir d’horizon", le chorégraphe burkinabé Salia Sanou donne à voir et à percevoir le cheminement d’hommes et de femmes en quête d’un avenir meilleur. Un regard humain et plein d'espoir sur la question de l'exil.

Sur scène, une jeune femme amorce une danse fluide ; elle insuffle une belle énergie qui traverse bientôt le groupe d’hommes et de femmes qui l’accompagnent. Venus entreprendre une marche vers un ailleurs prometteur, ils nous embarquent dans cette longue traversée qui met à l’épreuve leur force, leur endurance, leur corps. Au bout de cette errance, les camps. Les corps épuisés s’immobilisent. Fin du voyage… début d’une nouvelle aventure humaine : dans cet espace impersonnel qui invite au renoncement, quelque chose s’ouvre au contact de l’autre. De cette intimité renait la joie d’être là, ici et maintenant, ensemble, vivants !

Une joie communicative !

Dans ce spectacle en prise avec l’actualité – conçu après l’animation d’ateliers dans des camps de réfugiés au Burkina Faso – Salia Sanou nous donne à voir les états de corps de ces hommes et femmes déplacés, éreintés mais dont le regard reste tourné vers l’horizon.

Cette danse comme le texte de Nancy Huston qui l’accompagne font également échos aux errances que chacun d’entre nous peut traverser ; Elle nous invite à l’ouverture, à la joie !

Sandra

http://www.saliasanou.net/new/du-desir-dhorizons

Du 12 au 14 avril 2018 au 104 à Paris puis en tournée internationale


Télécharger le PDF


Céline Chartier - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.