Culture // Bancal en août

Pour clore ses vacances, la revue Bancal vous propose une courte sélection de sorties culturelles à faire en ce moment à Paris. Nous avons vu le film espagnol "Eva en août" de Jonas Trueba mais préférons vous parler de l'autre film d'été de cette année, "Été 85" de François Ozon. Expo photo, expérience immersive, cinéma, one-man-show, Bancal en août, c'est par ici !

Cinéma // Été 85 de François Ozon

Récit estival et générationnel traitant de l’adolescence et de l’initiation amoureuse, Été 85 est un film bien plus grave qu’il n’y paraît. Plus proche de l’intrigue psychologique sur les thèmes de la mort et de la séparation, le film réunit également les autres sujets de prédilection d’Ozon : la relation trouble entre un professeur et son élève, le travestissement, l’écriture…

 

Été 85, drame franco-belge de François Ozon, avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge (14 juillet 2020)

 

Installation // Maria by Callas de Tom Volf

Des images d’archives projetées sur un écran circulaire de plus de 2500 m2 retracent la vie et la carrière de la célèbre cantatrice. Une expérience immersive sonore et visuelle permettant de savourer la voix sublime de Maria Callas et de s’émouvoir devant sa grâce et son intelligence.

 

Maria by Callas, l’expérience, installation de Tom Volf, Grande Halle de la Villette (jusqu’au 12 septembre 2020)

 

Scène // Ironie de l’histoire de Réda Seddiki

Réda Seddiki dégage sur scène une élégance et une fausse nonchalance qui se mêlent superbement avec son sens de l’absurde et son humour caustique. Il nous fait rire sur ce qui nous fait mal, c’est-à-dire sur nos propres contradictions, nos préjugés, nos comportements pas toujours, pas assez humanistes. Réda Seddiki nous donne envie de le rejoindre sur la Lune où les relations humaines – plus légères, moins pesantes – seraient nécessairement plus faciles et apaisées.

 

Ironie de l’histoire, spectacle de Réda Seddiki, Théâtre du Marais (jusqu’au 12 septembre)

 

Photo // La Lutte Yanomami de Claudia Andujar 

L’exposition de la fondation Cartier est consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

L’artiste use de procédés photographiques tels que l’application de vaseline sur l’objectif, l’utilisation de pellicules infrarouges, les jeux d’ombres et de lumière pour créer des distorsions visuelles qui évoquent les expériences extrasensorielles et les rituels chamaniques. Claudia Andujar nous aide à entrapercevoir le monde tel que les Yanomami l’éprouvent, peuplé d’esprits et de démons de la nature.

 

La Lutte Yanomami, photographies de Claudia Andujar, Fondation Cartier (jusqu’au 13 septembre)

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.