(C)rêve de jour // Le matricide déplacé

Chaque jour de la semaine, nous publions les chroniques de l'autrice Valéry Meynadier, des textes courts sur tout et rien, sur la littérature, l'art et les merveilles (ou les douleurs) du quotidien. Nous les appelons les brèves de jour, des (B)rêves, des rêves insufflés par le B de Bancal !

Rue Désiré Charton, à Montreuil sur un mur, de grosses lettres noires collées invitent à la lecture : 139 féminicides en France en 2022 : que fait la police ?

 

Comment passer devant un tel message sans s’arrêter ?
Je descends de mon vélo, je prends la mesure de ce que je lis… Bird mon chien, vient vers moi & s’assied sagement, si droite, si digne, comme si… je me mets à son niveau, je m’assieds en tailleur & je murmure à l’oreille de mon chien.

 

Féminicides, Birdy, ça veut dire qu’un homme tue sa femme. Ça arrive souvent, tous les deux, trois jours, ici, en France. En Argentine, tu sais, c’est toutes les trente deux heures & en Inde, on tue les filles dans l’œuf…

 

Elle me regarde, vierge de temps, vierge de sang.
Tuer, ça veut dire quoi ?
Naître, c’est pas une mince affaire. & la toute première séparation, c’est quand le bébé comprend qu’il n’est pas sa maman. On appelle ça, le stade du miroir, entre six & dix-huit mois. C’est long à expliquer, je ne sais pas si pour les chiens, c’est la même chose…

 

Vous êtes sûrement plus intelligents, vous comprenez tout de suite, vous, que vous n’êtes pas le corps de votre maman… Du coup, peut-être après, l’homme a beaucoup de mal à se séparer de sa compagne… Surtout si c’est elle qui s’en va…

 

Si c’est lui qui part, la femme ne le tuera pas mais si c’est l’inverse, l’homme peut ne pas le supporter… Comme si de nouveau, il était face à une séparation insupportable. C’est fou. Ça s’appelle le réel. Le réel, c’est « ce qui ne peut pas ne pas être » a dit un psy qui s’appelle Lacan. Ici, le réel DOIT ne pas être !

 

Je me vois dans les yeux de mon chien, merci Bird, Birdouîllette de m’avoir écoutée & merci aux Colleuses de marcher contre l’oubli.

Je reprends ma moitié de titane & je pédale, hybride, entre mon chien, mon bicloo & la folie du monde.

 

Le matricide déplacé est une hypothèse, vous en pensez quoi ?

 

 

Valéry Meynadier, 9 mars 2023


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.