Cinéma // Girl

Caméra d'or au festival de Cannes 2018, le premier film du réalisateur belge Lukas Dhont est un film sensible et délicat sur les difficultés de la transidentité. Un portrait pudique mais brutal d'une adolescente transgenre en cours de transition qui évoque l'urgence et l'impatience avec lesquelles l'identité à travers le corps désire s'épanouir et éclore.

Désireuse, impatiente et déterminée, Lara danseuse adolescente de 15 ans aspire à devenir une étoile. Pour se faire, elle rejoint avec le soutien bienveillant de son père, une école prestigieuse de danse. Cependant, comme elle est née garçon, l’apprentissage qu’on lui impose et qu’elle s’efforce avec acharnement d’acquérir au plus vite, met à mal son corps et son âme.

 

Au fil des scènes, chez le médecin qui la suit pour son traitement hormonal, en cours de danse, dans la salle de bain et surtout face au miroir, qui sans cesse lui rappelle que son corps tel qu’il est n’est pas celui avec lequel elle souhaite vivre, Lara à travers son combat douloureux pour la danse et son identité nous interpelle. Car pour exister à part entière, ressentir comme tout un chacun ses émotions profondes et être en accord avec son moi intérieur, a-t-elle vraiment le choix ?

 

Un sujet qui encore à notre époque dérange. Servi par une mise en scène sobre, une caméra qui éclaire, accompagne sans jamais être racoleuse, Girl fait émerger à la fois un jeune danseur devenu un formidable acteur, Victor Polster, et un réalisateur parmi les plus prometteurs de sa génération.

 

Pascaline

 

A voir sur le thème de l’identité :

 

La pièce de théâtre Ich bin Charlotte : une enquête passionnante menée par deux américains sur un personnage énigmatique, Charlotte von Mahlsdorf, figure transgenre très populaire en Allemagne. Au théâtre de Poche-Montparnasse.

 

Le documentaire Ni d’Eve, ni d’Adam – Une histoire intersexe : une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité, en replay sur France 2.

 

Girl, film belge de Lukas Dhont, avec Victor Polster, récompenses : Caméra d’or, Prix du meilleur acteur Un certain regard, Prix FIPRESCI et Queer Palm (sortie le 10 octobre 2018 en France)


Télécharger le PDF


Céline Chartier - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.