Cinéma // Filmer les odeurs

Après avoir vu en salle le film "Les cinq diables" qui fait de l'odorat une base narrative, nous nous sommes demandé comment les réalisateurs et réalisatrices parvenaient à filmer les odeurs, c'est-à-dire à solliciter par l'image le sens olfactif des spectateurs.

Le film de Léa Mysius Les 5 diables met en scène Vicky (Sally Dramé), une petite fille dotée d’un sens olfactif hors du commun. Vicky est capable de reproduire toutes les odeurs de ses proches qu’elle collectionne dans des bocaux soigneusement étiquetés. Ainsi garde-t-elle en secret l’odeur de sa mère Joanne (Adèle Exarchopoulos) à qui elle voue un amour absolu et exclusif. Pour partager le parfum maternel, la caméra s’attarde sur les matières odorantes qu’applique Joanne sur sa peau, comme la graisse utilisée pour nager en eau froide.

 

De façon très astucieuse et poétique, la réalisatrice utilise les odeurs comme un moyen de transporter la petite fille dans les souvenirs et la mémoire collective, lui permettant de découvrir les secrets familiaux et de comprendre les conditions de sa naissance. Une quête sensorielle et métaphysique pour accepter – quelles que soient les raisons de son existence – l’amour inconditionnel de ses parents.

 

Le premier film reposant sur les odeurs auquel on pense est évidemment Le parfum : histoire d’un meurtrier tiré du roman éponyme de Patrick Süskind. Un homme guidé par un sens olfactif développé tue des jeunes filles afin de leur voler leur odeur naturelle et fabriquer la fragrance idéale permettant de séduire n’importe qui. Dans un genre très différent, la comédie Les parfums a pour sujet principal le monde du parfum, l’héroïne (Emmanuelle Devos), un nez célèbre, crée des fragrances et se lie d’amitié avec son chauffeur (Grégory Montel) qui semble doué lui aussi pour identifier les odeurs.

 

 

C’est dans l’univers des roses que nous plonge la comédie La fine fleur. Catherine Frot y interprète un grande créatrice de roses au bord de la faillite contrainte d’embaucher des employés en insertion sans aucune compétence horticole mais dont un des trois (Melan Omerta) révèle un talent extraordinaire pour les parfums. Les nombreuses scènes dans les serres de culture envahies de roses luxuriantes suffisent à diffuser leurs odeurs à travers l’écran.

 

 

Pour finir, dans le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho, l’odeur est présentée comme un marqueur social permettant aux bourgeois de repérer les pauvres. Tout au long du film, leurs odeurs gênantes pour la famille riche expriment l’humiliation de classe et la violence des rapports sociaux.

 

 

Céline

 

 

Les Cinq Diables, drame français de Léa Mysius, avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé (août 2022)

Le parfum : histoire d’un meurtrier, thriller américain de Tom Tykwer, avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman (octobre 2006)

Les parfums, comédie française de Grégory Magne, avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern (juillet 2020)

La fine fleur, comédie française de Pierre Pinaud, avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed (juin 2021)

Parasite, drame sud-coréen de Bong Joon Ho, avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam (juin 2019)

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.