Bandes dessinées // Notre sélection

C'est trois bandes dessinées aux sujets et univers graphiques très différents que nous vous présentons ici. Une enquête journalistique sur le scandale des algues vertes en Bretagne, l'adaptation du roman culte de George Orwell et le premier tome d'une histoire fantasy pour les enfants. De véritables invitations au voyage, choisissez votre destination !

Algues vertes, l’histoire interdite, roman graphique d’Inès Léraud et Pierre Van Hove

 

Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l’estran et y ont trouvé la mort.

L’hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects. De nombreux citoyennes et citoyens ont lancé l’alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêcher la répétition des accidents.

Les algues maudites sont le symptôme d’un mal profond qui prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante. L’enquête de la journaliste Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove met en lumière les intérêts et les lâchetés des gros bonnets de l’agro-industrie, des scientifiques à la déontologie suspecte, des politiques craignant pour l’emploi ou leur réputation touristique.

Pression, intimidation, jeux d’influence, élimination de preuves, la bande-dessinée se lit comme une enquête policière, à l’ambiance pesante et menaçante, dans laquelle il n’y a pas un seul coupable mais un système entier, corrompu par la politique et l’argent, et plusieurs enquêteurs qui œuvrent pour que la vérité éclate : lanceurs d’alerte, scientifiques, journalistes, agriculteurs et politiques.

Le roman graphique nous entraîne le long du littoral breton, dans des nuances de verts et de jaunes qui donnent à l’ensemble une impression de douceur malgré la gravité du sujet. Extrêmement précise et documentée, l’investigation d’Inès Léraud permet de bien comprendre la chronologie des événements. Plusieurs pages très didactiques ressemblant à des infographies retracent l’évolution du monde agricole ou encore la puissance des lobbies agricoles et industriels.

 

1984, roman graphique de Fido Nesti

 

Voici une adaptation plus que réussie du chef-d’œuvre de George Orwell. On se régale de redécouvrir le roman politique et dystopique à travers les fresques somptueuses de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, qui dépeint un univers cauchemardesque et hostile aux teintes sombres de noirs, gris et rouges.

 

 

 

 

 

 

 

Lightfall – la dernière flamme, bande dessinée fantasy de Tim Probert

 

Dans un monde imaginaire, une petite fille Béa vit avec son grand-père, un sorcier qui fabrique des potions. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, une créature enjouée, intrépide et toujours optimiste, va changer le cours de son destin.

Cette bande dessinée jeunesse nous entraîne dans un univers graphique de toute beauté, avec beaucoup de détails et des dessins très poétiques. Cette quête initiatique entre philosophie et magie révèle des personnages pleins de sagesse qui donnent envie de se dépasser, d’avoir des rêves et d’en réaliser quelques-uns !

 

 

 

 

Algues vertes, l’histoire interdite, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, éditions Delcourt (juin 2019)

1984, de George Orwell, adapté et illustré par Fido Nesti, éditions Grasset (novembre 2020)

Lightfall – la dernière flamme, de Tim Probert, éditions Gallimard (mars 2021)


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.