Atelier d’écriture // L’eau, Tarkovski et la folie

Nouveauté pour 2023 : Bancal organise des ateliers d'écriture corporelle animés par Valéry Meynadier, autrice et art-thérapeute. Lors du premier atelier qui a eu lieu le 18 janvier, les consignes d'écriture définies par l'animatrice, outre le thème de l'eau, ont fait appel à la folie, celle qui nous autorise à penser que nous pouvons sauver le monde. Cette folie a habité les participants et participantes pour produire des textes puissants et poétiques que nous publions ici avec leur accord.

Valéry Meynadier, autrice, art-thérapeute et psychoboxeuse, affiche une longue et riche expérience d’ateliers pour des publics variés. Au cours de ses ateliers, Valéry transmet les savoir-faire littéraires et révèle la créativité de chacun grâce à son approche d’écriture corporelle, mêlant le plaisir des mots aux sensations physiques.

 

 

Thèmes 

S’appuyant sur le thème principal de l’atelier, l’eau, Valéry évoque le cinéaste russe Andrei Tarkovski et son film Nostalghia. Elle s’attache en particulier à la scène où le personnage principal tente de traverser une piscine désaffectée avec une bougie allumée pour rendre hommage à un vieux fou qui s’était donné cette mission, sans y parvenir, pour sauver le monde.

Valéry demande aux participants de s’imprégner de cette folie pour stimuler leur créativité. Et en écrivant, de se persuader que de petits gestes peuvent guérir l’humanité.

 

 

 

Consignes d’écriture corporelle (stimuler la créativité par les sens)

La feuille doit être divisée en quatre (ce sera la croix orthodoxe réalisée à partir des croquis du réalisateur lui-même qui surplombe sa tombe). Le premier texte doit avoir le rythme doux et lent d’une source d’eau, le deuxième celui d’un cours d’eau avec une écriture plus noueuse, moins tranquille et ainsi de suite jusqu’au fleuve au courant tumultueux, au flux irrépressible. Il s’agit de faire « entendre le cri ». Les quatre textes peuvent constituer une même histoire ou n’avoir aucun lien.

Pendant l’écriture, Valéry invite les participants à boire une boisson et à avaler chaque gorgée en pleine conscience, c’est-à-dire en ressentant l’effet du liquide dans la bouche et dans la gorge.

Enfin, il faudra tremper son doigt dans un verre d’eau froide et laisser s’écouler une goutte à chaque point signant la fin d’une phrase. Pour ressentir la fraîcheur de l’eau mais aussi le tempo du texte en construction.

 

Textes des participants 

(Cliquer sur l’image à gauche ou sur le flipbook à droite)

 

 

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.