Atelier d’écriture // Le bonheur entre parenthèses

Notre 2e atelier d'écriture corporelle animé par Valéry Meynadier, autrice et art-thérapeute, a eu lieu le mercredi 15 février sur le thème du bonheur. Les consignes ont convoqué le grand écrivain portugais Antonio Lobo Antunes et ses romans à plusieurs voix. Les participants et participantes ont travaillé la parenthèse pour produire des textes bicéphales ou gigognes que nous publions ici avec leur accord.

Valéry Meynadier, autrice, art-thérapeute et psychoboxeuse, affiche une longue et riche expérience d’ateliers pour des publics variés. Au cours de ses ateliers, Valéry transmet les savoir-faire littéraires et révèle la créativité de chacun grâce à son approche d’écriture corporelle, mêlant le plaisir des mots aux sensations physiques.

 

Thèmes

Valéry commence son atelier par l’évocation des œuvres majeures sur le thème du bonheur : Propos sur le bonheur du philosophe Alain, La vie est belle de Roberto Benigni, La vie est belle de Frank Capra, et bien sûr le grand auteur portugais Antonio Lobo Antunes.

« Toute cruche, comme dit le sage, a deux anses […] tout événement a deux aspects […] accablant si l’on veut, réconfortant et consolant si l’on veut. » Alain

 

Consignes d’écriture

Les participants vont travailler la parenthèse, ouverture/fermeture pour produire deux histoires dans une seule, un texte à deux têtes, un texte centaure : un côté lumineux/un côté sombre, bonheur/malheur, consolant/accablant… Comme le fait si bien Antonio Lobo Antunes avec ses romans à voix multiples et ses récits gigognes.

Côté corps, à chaque parenthèse, les participants sont invités à mettre un chapeau, une casquette, à faire sonner une cloche, à utiliser n’importe quel objet afin de marquer le changement de voix ou d’histoires au moment de la lecture.

 

Textes des participants 

(Cliquer sur l’image à gauche ou sur le flipbook à droite)

 


Télécharger le PDF


Revue Bancal - Auteur

Commentaires


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.