TALENTS // Les artistes que nous avons découverts en 2016

En 2016, nous avons rencontré et découvert un grand nombre d’artistes et professionnels de l’art dont les réalisations et les projets nous ont enthousiasmés. Petit aperçu des talents qui nous ont le plus touchés par la qualité, l’originalité et la sincérité de leur démarche artistique.

Michel Huguet, peintre et collectionneur

Michel Huguet  est le fondateur de l’artothèque Saint-Germain-en-Laye. Une artothèque repose sur le même principe qu’une bibliothèque, les livres sont remplacés par des œuvres d’art. En s’inscrivant dans une artothèque tout usager peut emporter une œuvre pour une durée limitée, l’amener chez lui, l’exposer dans son salon avant de la ramener et d’en prendre une autre. Ce déplacement de l’art « hors les murs » désacralise l’art contemporain, sensibilise et permet un rapport plus direct aux œuvres.

http://www.revue-bancal.fr/portraits/artotheque-lart-hors-les-murs

@cosmopolitain_paris, photographe et instagrameur 

Le compte Instagram @cosmopolitain_paris autopsie les visages, les situations et les micro-événements du métro parisien. Capturés par l’objectif d’un smartphone, ces instants fugitifs deviennent sous le regard acéré et décalé du photographe des histoires insolites, tendres et souvent drôles, révélant toute la diversité des usagers tout en nous les rendant infiniment proches et familiers. Une invitation à la contemplation et à l’observation en dépit du mouvement et de la vitesse, de la fugacité des moments et des échanges.

http://www.revue-bancal.fr/portraits/instagram-journal-intime-metro

Ferdinand Fortes, acteur et fondateur du festival Festafilm

Créé il y a 8 ans par Ferdinand Fortes, le festival Festafilm permet aux cultures lusophones et francophones de se rencontrer, de se connaître, d’échanger par le biais du cinéma. Une vingtaine de courts-métrages en compétition pour 3 prix décernés (Meilleur Court-métrage, Meilleur Montage, Meilleur Scénario). Le festival propose également une sélection de films, courts, documentaires autour du Brésil, des deux capitales Paris et Lisbonne, de l’Afrique Lusophone, ainsi que du théâtre, des concerts, des expositions, des rencontres. Un rendez-vous multiculturel, soutenu avec passion par la revue Bancal, partenaire de l’événement.

http://www.revue-bancal.fr/partenariats/festival-cinema-lusophone-francophone

Anne A-R, photographe

Anne A-R a suivi pendant plusieurs semaines le parcours de réfugiés, depuis la Grèce jusqu’en Allemagne. Dans le cadre de son projet « I AM with them », la photographe a publié chaque jour sur Facebook les portraits de ces hommes, femmes et enfants qui composent la masse des migrants fuyant la guerre. Son travail a été exposé à l’Institut de monde arabe. « I AM est un appel à les regarder en face. Pas une leçon de morale politique. Simplement un geste pour les remettre debout. Leur rendre leur dignité et retrouver la nôtre. »

http://www.revue-bancal.fr/critiques/iamwiththem

CRD, Cédric R. Destailleur, photographe

CRD est un sculpteur de lumière. Si des grands maîtres, tels Harry Callahan, Ray K. Metzker, Aaron Siskind ou encore Adam Fuss, eurent une influence déterminante sur son approche de l’art photographique, à commencer par la place prépondérante qu’il consacre à l’abstraction dans son travail, Man Ray demeure sa plus grande source d’inspiration. « Man Ray disait la lumière est tout, tout vient de là mais personne ne la voit. Et c’est vrai. On ne voit pas la décomposition de la lumière, personne n’y fait attention. Et pourtant on va être subjugué parce qu’on voit un superbe coucher de soleil. »

http://www.revue-bancal.fr/portraits/crd

Séverine Ballon, violoncelliste et compositrice 

« J’entends de la musique quand je vois des œuvres d’art, J’aime énormément cet exercice d’écouter une musique intérieure. Cela fait des années que j’ai envie de faire résonner les œuvres. J’ai travaillé avec des musées pour leur proposer de jouer des pièces du répertoire contemporain en miroir des œuvres. Créer des pièces spécialement pour les œuvres c’est autre chose, mais ça me tient vraiment à cœur. Je porte ce travail en moi depuis longtemps et j’aimerais beaucoup le développer. »

http://www.revue-bancal.fr/portraits/musique-severine-ballon


-- Télécharger TALENTS // Les artistes que nous avons découverts en 2016 en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *