PHOTOS // A deux pas d’ici

Après un long passage dans la région stéphanoise, l’exposition « A deux pas d’ici » s’exporte jusqu’au 26 novembre à Paris au Centre Paris Anim’ Les Halles. Rassemblant 24 clichés, la dernière exposition de Denis Vanhecke présente par fragments l’itinéraire du photographe, celui le menant de Saint-Etienne à Paris et de Paris à Saint-Etienne.

(c) Denis Vanhecke

Capturés par l’objectif de son « petit appareil numérique », les mouvements et détails bruts qui jalonnent ce trajet, fixent ce que l’artiste voit, ce qui le touche et l’interpelle. Dans ce patchwork d’instants volés, le regard du photographe révèle un cheminement polyphonique qui invite à voyager à l’intérieur de soi pour questionner l’impact du mouvement.

Comment ce que l’on croise nous déplace ? Que retient-on de ce que l’on voit et comment cela participe-t-il d’un double mouvement ? Celui du monde environnant en perpétuel changement et celui qui nous transforme ? Dans un récit graphique et coloré, Denis Vanhecke élabore un propos singulier qui résonne différemment chez chacun et propose une exposition qui se présente comme un récit à compléter.

Pour prolonger le dialogue entamé à Sainte-Sigolène (43), le Centre Anim’ Les Halles propose à son tour un atelier d’écriture autour de l’exposition. Une belle occasion de croiser les textes et les regards, et mêler les expériences.

Marie

A deux pas d’ici, Centre Paris Anim’ Les Halles 6-8 place carrée 75001 Paris, jusqu’au 26 novembre

www.denisvanhecke.com


-- Télécharger PHOTOS // A deux pas d'ici en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *