NUMERIQUE // Mon petit mashup illustré

Mashup ? C’est quoi ce machin ? Si je vous dis que c’est à la fois une tradition millénaire, une avant-garde d’aujourd’hui, une imagerie populaire et que, bien mélangé bien secoué, le tout est une révolution numérique et un cinéma rassembleur, vous me croyez ? En tous cas, Futur en Seine, LE festival des innovations numériques, y croit puisqu’il m’a invité à vous exposer mon petit mashup illustré à la Gaité Lyrique le dimanche 12 juin (et le 22 au Festival Nouveaux Cinémas). Au programme, concentré historique et projection de films à gogo !

Le nombre de films mashup fleurissant sur les internets est incommensurable. Certains sont vus, commentés et partagés par des dizaines de millions de personnes. Une véritable lame de fond où les réalisateurs français se taillent la part du lion. Pourtant, le cinéma mashup reste bien mal défini. Alors que son ancêtre (ou son cousin germain ?) le « found footage » a été entièrement cartographié – notamment par Nicole Brenez – les chercheurs ne s’y sont pas encore vraiment penchés. Au pire, ils ne connaissent pas, au mieux ils l’intègrent dans le « cinéma de remploi », « d’emprunt » ou « de seconde main » sans en dégager les spécificités. C’est ce que je m’emploierai à faire en images ce dimanche durant 1H30 avec vous dans ce petit mashup illustré. Et quel meilleur endroit pour cela que la Gaité Lyrique qui s’est imposée en quelques années comme le centre névralgique des cultures numériques à Paris ? Ce petit mashup illustré se déroulera dans le cadre de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation. Un événement incontournable où se rencontrent les forces vives de la création numérique française et internationale.

 Afin de montrer les différentes facettes emblématiques de cette nouvelle manière de créer des œuvres audiovisuelles, je vous ai concocté un succulent programme de court-métrages, des pépites d’irrévérence, de fulgurants cris d’amour à la musique et au 7ème art à dévorer sur grand écran. Vous pourrez réagir après chaque film et nous parlerons des particularités du geste mashupien : hommage, mariage, pop art, détournement, révolte … Nous élargirons également ce cadre artistique aux répercussions sur les sphères sociales et juridiques. Cochon qui s’en dédit, le cinéma mashup prône une société du partage.

 

Julien Lahmi, cinéaste et créateur de l’encyclopédie du mashup, http://julienlahmi.com

 

Mon Petit Mashup Illustré

 

Dimanche 12 Juin de 16H à 17H30, Gaité Lyrique, 3 bis Rue Papin 75003 Paris, entrée libre

Mercredi 22 Juin de 19H30 à 21H30, Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles 75003 Paris, entrée libre


-- Télécharger NUMERIQUE // Mon petit mashup illustré en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *