THEATRE // Le Don des Nues

Le Don des Nues – Compagnie de théâtre

Impression

La compagnie Le Don des Nues est née en 2008 de la volonté de faire du théâtre un lieu d’interrogation du temps présent, dans sa dimension politique et sociale, mais aussi dans sa dimension esthétique.

A partir de textes écrits par Morgane Lory, les créations du Don des Nues optent pour des formes cycliques, où les correspondances entre les diverses scènes se construisent par échos & par jeux de résonance, plus que selon un mode narratif chronologique.

Au fil de ses créations, la recherche esthétique de la compagnie s’est orientée dans une double direction :

// D’une part la volonté de travailler sur l’énergie d’un collectif d’acteurs, dans un rapport direct avec le public, proche parfois de la performance, laissant une certaine place à l’improvisation. Dans ce rapport au temps présent, à un moment partagé par une collectivité de personnes réunies, la compagnie entend interroger le « pacte théâtral » entre les acteurs et les spectateurs.

// D’autre part, la compagnie a développé une recherche autour d’un rapport à la lumière, au son, à la scénographie permettant de susciter un « état de conscience modifiée » chez le spectateur.

Considérer le plateau et la temporalité théâtrale comme des éléments propices à la mise en mouvement de l’imaginaire du spectateur. Proposer un « théâtre mental » où ce qui est mis à disposition du public ne cherche pas à illustrer une situation, mais à provoquer un état de rêverie. Celui-ci accompagne le spectacle de manière singulière & propre à chaque spectateur.

Depuis septembre 2013, la compagnie est en résidence au 6B (Saint-Denis).

Articles liés :

Ce que l’histoire ne dit pas, création 2014, Théâtre de La Loge

Cette personne-là, création 2014, Théâtre de La Loge

Interview et interview bis de Morgane Lory

Interview filmée des auteurs et comédiens de Ce que l’histoire ne dit pas


-- Télécharger THEATRE // Le Don des Nues en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *