FESTIVAL // Cinéma lusophone et francophone

Du 1er au 9 avril, Festafilm, le festival du cinéma lusophone et francophone de Montpellier, débarque à Paris. Pour sa 8e édition, le festival rend hommage, un an après sa mort, au réalisateur portugais Manoel de Oliveira et met à l’honneur l’Afrique lusophone, le Brésil et Lisbonne à travers une sélection de courts et de longs-métrages. Un rendez-vous multiculturel, soutenu avec passion par la revue Bancal, partenaire de l’événement.

Festival Festafilm, 8e édition, avril 2016

Créé il y a 8 ans par Ferdinand Fortes, le festival permet aux cultures lusophones et francophones de se rencontrer, de se connaître, d’échanger par le biais du cinéma. Cette année, la compétition de films courts sera uniquement franco-portugaise. 18 courts-métrages en compétition pour 3 prix décernés (Meilleur Court-métrage, Meilleur Montage, Meilleur Scénario). Le festival propose également une sélection de films, courts, documentaires autour du Brésil, des deux capitales Paris et Lisbonne, de l’Afrique Lusophone sans oublier les 4 longs-métrages de Manoel de Oliveira.

Autour du cinéma, des rencontres, des expositions, du théâtre et de la musique. Deux événements en particulier ont retenu notre attention : la table ronde autour de l’écrivain José Saramago (« Saramago vu par le cinéma ») ainsi que l’adaptation théâtrale de son roman « Les intermittences de la mort ». Enfin, le festival se terminera par un concert de fado de la prometteuse Gisela João à l’Alhambra.

Le festival se tiendra dans 7 lieux parisiens : les cinémas La Clef (5e) et Etoile Lilas (20e), la Fondation Calouste Gulbenkian (7e), l’Alhambra (10e), l’espace culturel Lusofolies (12e), la Fondation Lucien Paye (14e) et la Fondation Maison du Brésil (14e).

Céline

Festafilm, festival du cinéma lusophone et francophone, du 1er au 9 avril 2016 à Paris

Site www.festafilm.fr et programme ici


-- Télécharger FESTIVAL // Cinéma lusophone et francophone en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *