CINEMA // L’encyclopédie du mashup

Mashup cinéma est une encyclopédie participative consacrée au cinéma d’emprunt à l’ère numérique. Professionnel ou amateur, spectateur, producteur ou créateur, tout le monde est invité à écrire les pages de cette encyclopédie.

Crédit photo Emmanuel Laflamme

Crédit photo Emmanuel Laflamme

« Au début du 21ème siècle, les images animées sont presque trop présentes dans nos vies. Le grand public peut tourner des images avec son téléphone et les partager avec le vaste monde connecté. Dans cette surabondance, la meilleure manière pour certains cinéastes de créer du sens n’est plus de tourner de nouvelles images mais d’en mettre en lumière certaines déjà existantes et de les connecter entre-elles.

Le langage cinématographique mute car nos cerveaux mutent. Ne fonctionnons-nous pas de plus en plus par « hypertextualisme », sautant d’un lien hypertexte à un autre ? Internet nous fait creuser désormais à l’horizontal. Aujourd’hui, notre champ de connaissances est potentiellement infini. Les archives s’ouvrent, les œuvres s’élèvent dans le domaine public. La question aujourd’hui ne serait donc pas comment un cinéaste peut faire œuvre personnelle avec des emprunts mais plutôt comment peut-il faire sans ? Et si dans quelques années, les cinéastes mashupeurs étaient plus nombreux que les cinéastes filmeurs ? L’homme fourmi du 20ème siècle tournait des images. L’homme araignée du 21ème les tissent. »

Julien Lahmi, cinéaste et créateur de l’encyclopédie du mashup, http://julienlahmi.com Encyclopédie Mashup cinéma http://www.mashupcinema.com

Article lié : Interview de Julien Lahmi


-- Télécharger CINEMA // L'encyclopédie du mashup en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *