SEUL DANS BERLIN ? // Théâtre

Une pièce vibrante et tragique sur la résistance allemande, librement adaptée du roman Seul dans Berlin d’Hans Fallada.

Le roman Seul dans Berlin écrit en 1947 par Hans Fallada relate la vie quotidienne des habitants d’un immeuble de Berlin durant le régime nazi. L’adaptation théâtrale choisit de ne mettre en scène qu’un seul couple, Otto et Anna, un couple modeste, sans histoire et sans conviction politique. Leur résignation prendra fin le jour où leur est annoncée la mort de leur fils parti au combat. Otto et Anna commencent alors à écrire chaque jour sur des bouts de papier des petits messages.

Seul-dans-Berlin-Otto et Anna

Otto et Elise Hampel qui ont inspiré les personnages Otto et Anna du roman d’Hans Fallada. Ils furent exécutés en 1943 pour des actes de résistance.

Ces mots, simples et dérisoires, contiennent toute la douleur silencieuse d’un père et d’une mère qui pleurent un enfant mort pour rien. Ils traduisent aussi leurs doutes face à un régime qui a détruit leur famille et qui menace lentement leurs proches et leurs voisins. Distribuées en cachette dans les cages d’escalier de Berlin, les cartes postales deviennent progressivement de véritables messages de dénonciation et de résistance. L’insignifiance de leurs actes comme le peu de moyens dont disposent Otto et Anna pour crier leur désespoir n’enlèvent rien à leur courage et en font au contraire de véritables héros.

Sur scène, trois acteurs, Otto, Anna et le commissaire qui enquête sur ces étranges cartes distribuées à travers Berlin, retranscrivent les événements du livre. Dans des décors minimalistes, la pièce se passe principalement dans la cuisine du couple et dans le bureau du commissaire. Le jeu des acteurs est simple, à l’image de ce couple que rien ne destinait à cette résistance déterminée et exemplaire. C’est là toute la force de la pièce qui donne à voir le climat de terreur et de barbarie qui régnait à Berlin durant ces années tragiques.

Céline.

Seul dans Berlin ?, de René Fix, mise en scène de Claudia Morin, avec Claudia Morin, Marc-Henri Boisse, Jean-Paul Dubois

Du 2 avril au 18 mai, au théâtre Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris

Seul dans Berlin, Hans Fallada, Denoël, 2014


-- Télécharger SEUL DANS BERLIN ? // Théâtre en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *