SCENE // Shut your mouth

Cinquième création du Collectif DRAO, « Shut your mouth » est un spectacle vibrant et énergique, entre théâtre et danse, qui explore les frontières entre la passion et la haine dans les relations amoureuses.

Shut your mouth, collectif DRAO (2012)

Empruntant à la fois au genre dramatique et au cinéma, la pièce du Collectif DRAO repose sur des textes d’Ingmar Bergman, de Lars Norén, de Jon Fosse et de Maurice Pialat. Les dialogues tirés de Scènes de la vie conjugaleDémonsHiver, et Quelqu’un va venir proposent d’ausculter les rapports humains – intenses, violents et dévastateurs – au sein du couple. A travers cette création, le collectif expérimente de nouveau la mise en scène collective et questionne les écritures contemporaines, ici venues du Nord.

Shut your mouth met en scène deux hommes et deux femmes, deux duos amoureux en crise, un quatuor d’amis. Conversations agitées, réflexions acerbes, disputes et règlements de compte animent les soirées et les moments de vie qui nous sont donnés à voir.

Les deux femmes et les deux hommes occupent l’espace scénique à la manière de danseurs qui s’embrassent, se cognent, s’évitent, tout en engageant leur corps dans une gestuelle proche de l’étreinte et de la lutte. Les scènes tour à tour poignantes, dramatiques, comiques voire grotesques, parviennent, au fur et à mesure de leur enchaînement, à révéler la profonde solitude des êtres et mettent en lumière le sado-masochisme des relations humaines.

Il y a de la douleur, de la folie et de l’exubérance dans le jeu brillant des acteurs. Ils nous entraînent avec eux dans cette danse macabre faite de répulsion et d’attirance dont on ne sort pas indemne.

Céline.

Shut your mouth, de Collectif DRAO, mise en scène de et avec Stéphane Facco, Gilles Nicolas, Fatima Soualhia-Manet, Sandy Ouvrier (2012)

Scènes de la vie conjugale, drame suédois d’Ingmar Bergman (1974)

Démons, de Lars Norén, L’Arche Editeur (1997)

Hiver, de Jon Fosse, L’Arche Editeur (2003)

Quelqu’un va venir, de Jon Fosse, L’Arche Editeur (1999)


-- Télécharger SCENE // Shut your mouth en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *