LITTERATURE // La promo 49

Paru en 1985 aux Etats-Unis, « La promo 49 » de Don Carpenter, traduit et édité en France par les éditions Cambourakis, suit une trentaine de jeunes qui terminent le lycée. Un portrait de groupe poignant sur l’insouciance et la fragilité de la jeunesse, sur la brutalité et la douce amertume qui accompagnent le passage à l’âge adulte.

La promo 49, Don Carpenter

L’été approche et l’année scolaire est sur le point de s’achever. Pour les lycéens de la promo 49, il est temps de penser à l’avenir mais aussi, et surtout, de profiter des derniers moments d’insouciance et de grâce avant de rejoindre l’université, de trouver un emploi ou de partir à l’armée.

Composé de chapitres courts et concis, le roman livre des bouts de vie, des instantanés qui évoquent de vieilles photographies en noir et blanc. L’auteur dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien des adolescents, les virées entre copains, les premiers émois amoureux, les fêtes du lycée ou encore les scènes familiales. On savoure les petits riens et les grands événements de leur vie, on s’émeut de leurs désirs contrariés, de leur touchante maladresse et de leurs inquiétudes face à l’avenir.

« Son style vestimentaire était discret, ses cheveux toujours courts et bien peignés, et il se disait qu’un jour il finirait par savoir ce qu’il voulait devenir. Mais pas tout de suite. »

Carpenter, qui avait 18 ans en 1949, restitue avec bienveillance les petites et grandes douleurs de l’adolescence. Le ton neutre de sa narration lui permet de mélanger tout naturellement les scènes banales et les moments décisifs de la vie des lycéens tandis que son style lapidaire et laconique renforce l’atmosphère nostalgique du roman.

« En sortant, le soleil était brûlant. Midi venait de sonner et il avait tout l’après-midi devant lui. Il se demanda ce qu’il pourrait bien faire qui puisse être ne serait-ce qu’un dixième aussi intéressant. »

Dans La promo 49, les chapitres n’ont presque pas de chute, Carpenter ayant préféré laisser chaque histoire en suspens afin de mieux dépeindre les incertitudes et les espoirs des adolescents arrivés à une période charnière de leur vie.

Céline

La promo 49, Don Carpenter, Editions Cambourakis (2013)


-- Télécharger LITTERATURE // La promo 49 en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *