ROMAN GRAPHIQUE // Sur les ailes du monde

Le récit de la vie d’hommes ou de femmes qui ont tout sacrifié à leur passion est toujours très émouvant. Sur les ailes du monde relate l’histoire de Jean-Jacques Audubon, un ornithologue d’origine française reconnu dans le monde entier (mais presque inconnu en France), qui avait un projet fou : répertorier et dessiner tous les oiseaux d’Amérique.

Sur les ailes du monde, Dargaud, 2016

Jean-Jacques Audubon, né français et mort sur le sol américain, est internationalement connu pour ces travaux d’ornithologie et pour ses peintures représentant avec précision et réalisme les oiseaux d’Amérique. Pendant des années, ce grand explorateur a parcouru les forêts et les grands espaces pour chasser, observer et dessiner, dans des conditions parfois difficiles et loin de sa famille. Grand amoureux de la nature, Jean-Jacques Audubon est considéré comme l’un des pionniers de l’écologie américaine. Il a donné son nom à des milliers d’écoles, de rues, de zoos, de musées aux Etats-Unis.

Par son graphisme réaliste et soigné, le roman nous offre un voyage spectaculaire à travers les vastes étendues sauvages des Etats-Unis. On suit avec curiosité les pérégrinations d’un homme obsédé par l’aboutissement de son projet : diffuser et publier ses travaux sur les oiseaux, les obstacles qu’il rencontre mais aussi ses doutes face aux sacrifices qu’il doit faire pour atteindre son but, à commencer par le renoncement à une vie de famille, à une vie « normale ». On retiendra, en plus de son entêtement et de sa détermination, sa fragilité, sa naïveté et sa douce folie qui en font un personnage troublant et à part. Complètement déconnecté de la réalité et aliéné par sa passion dévorante, Jean-Jacques Audubon nous questionne sur le sens de nos vies et sur l’importance de suivre nos rêves.

Les oiseaux sont omniprésents. Dessinés de près ou représentés en nuées, ils renforcent le caractère poétique et romantique du récit. A la fin de l’ouvrage, quelques planches extraites du livre de sa vie Birds of America révèlent tout le talent de l’artiste. Ce livre, tiré à deux cents copies, est l’un des plus chers et des plus recherchés au monde. Le 7 décembre 2010, un exemplaire s’est vendu 8,6 millions d’euros à Londres. Une plume face à l’oeuvre colossale de toute une vie…

Céline

Sur les ailes du monde, Audubon, de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud (février 2016)

Les Oiseaux d’Amérique, de Jean-Jacques Audubon, format double-éléphant-folio, soit environ 98 × 76 cm, (1827-1838)

 


-- Télécharger ROMAN GRAPHIQUE // Sur les ailes du monde en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *