PHOTO // A Voir Et A Manger par Charlotte Louppe

Jusqu’au 1 février, le  bar à vin l’Amitié rit accueille l’étonnante exposition photographique de Charlotte Louppe A Voir Et A Manger. Formée à la peinture et au dessin dans sa jeunesse, la photographe convoque avec brio un nouvel art pour cette série de photos, celui de la mise en scène.

Comment en es-tu venue à la photo ?

J’ai découvert la photographie après 10 ans de peinture et de dessin d’art, cela m’a permis d’observer et d’analyser chaque détail que je pouvais voir et transmettre pendant des heures sur toile, faire et refaire jusqu’à me satisfaire.  Et c’est ainsi que je me suis tournée vers des études de photographie. C’était pour moi logique de poursuivre ce chemin d’apprentissage. Et de là, pouvoir figer l’instantané plus rapidement ou pas d’ailleurs, selon les diverses situations, des atmosphères et de mises en scènes que j’aime particulièrement créer.

A voir et à manger, Charlotte Louppe

A Voir Et A manger, Charlotte Louppe

Quelles ont été tes sources d’inspiration sur ce projet  ?

À Voir Et À Manger est un projet qui me tenait à cœur, j’adore la nature morte des 16  et 17e siècles et ce mélange d’objets et de symboles dont je me suis inspirée. Il y a aussi un désir artistique de rivaliser avec la nature. Mais entre nous, je n’ai rien inventé ! C’est juste un désir parmi d’autres que j’ai assouvi en aimant associer des objets hétéroclites tout en prenant un réel plaisir à les mettre en situation.

RP 72DPI copie (1)

A Voir Et A Manger, Charlotte Louppe

 

Est-ce que tu as eu des contraintes particulières pour ce type de prise de vue et de mise en scène ?

Oui j’ai eu des contraintes mais cela ne m’a pas dérangée plus que ça, je m’adapte à mon petit intérieur parisien, à bidouiller des tas de choses et j’aime plutôt ça d’ailleurs…

Pour la mise en scène je dirais que non c’est juste de l’organisation et de la patience avant tout, faire le marché tôt le matin pour acheter des produits frais et faire du shopping chez les amis qui m’ont aidée et chez qui j’ai pu dénicher des objets insolites que j’affectionne.

75DIP5bis copie (1)

A Voir Et A Manger, Charlotte Louppe

Est-ce que tu as tout mangé après?

Ahahah… il en reste encore! Je vous invite à le découvrir par vous-même.

Propos recueillis par Maud

 

http://www.charlottelouppe.com
Photos exposées jusqu’au 1 février 2017 à l’Amitié rit, Bar à vins
120 avenue du Président Wilson – Montreuil – Métro : Croix de Chavaux


-- Télécharger PHOTO // A Voir Et A Manger par Charlotte Louppe en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *