PHOTO // Denis Rouvre

Identités, territoires de l’intime, l’une de nos expositions coups de coeur de l’édition 2014 du festival photographique d’Arles.

Denis Rouvre, Arles 2014

La nouvelle série du photographe Denis Rouvre est présentée cette année jusqu’au 21 septembre dans le cadre des Rencontres d’Arles. Identités, territoires de l’intime est exposée sous la forme d’un film mêlant images et voix. L’artiste a sillonné la France pendant 2 ans, à la rencontre d’une centaine de femmes et d’hommes qu’il a photographiés et interrogés sur leur identité et sur ce que signifie pour eux être français.

C’est en choisissant de photographier des visages éclairés sur fond noir que Denis Rouvre parvient à saisir  la personnalité et l’intimité de chacun de ses sujets. Comme dans les portraits de la renaissance flamande, les hommes et les femmes aux visages rayonnants acquièrent par cette mise en lumière une forme de dignité et de noblesse contrastant avec leur caractère anonyme et a priori ordinaire. Sur les rides et les traits de visage renforcés par les jeux de contraste, se devine une histoire, l’histoire de leur vie, ou plutôt le parcours qui a fait d’eux des français, par hasard ou par choix.

Denis Rouvre, Arles 2014

A ces portraits lumineux et chargés d’humanité se superposent des voix tantôt assurées, tantôt hésitantes. Les paroles viennent comme par magie animer les images figées et donner une identité aux visages anonymes qui défilent sous nos yeux. Les mots, chuchotés sur le ton de la confidence, évoquent le passé, l’histoire familiale, les racines mais aussi des détails plus intimes – les difficultés de la vie, les blessures, les épreuves, les regrets et les fiertés.

Denis Rouvre, Arles 2014

À  travers ces témoignages captivants, Denis Rouvre décrypte le sentiment d’appartenance à une nation, questionne notre rapport à l’autre et à notre pays, et délivre avec un grand respect pour ses sujets un message universel sur l’identité.

Céline.

Identités, territoires de l’intime, Denis Rouvre, Eglise Saint-Blaise, Arles, jusqu’au 21 septembre 2014.

Des Français – Identités, Territoires de l’Intime, Denis Rouvre, Somogy éditions d’Art, juillet 2014.

http://www.rouvre.com


-- Télécharger PHOTO // Denis Rouvre en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *