PHOTO // Les Rencontres d’Arles 2015

Depuis 46 ans, Arles se fait une belle image grâce aux Rencontres photographiques, organisées chaque été dans toute la ville. Le nouveau directeur, Sam Stourdzé, ancien responsable d’une galerie privée, a souhaité pour sa première édition faire dialoguer la photographie avec les autres formes d’art.

Rencontres d'Arles 2015
Le dialogue entre la photo et la musique fonctionne très bien avec l’expo consacrée aux pochettes de disque grâce au rapprochement évident entre les deux thèmes. En revanche, le mariage n’est pas toujours heureux comme le prouve, entre autres, la rencontre entre Martin Parr et le chanteur M.

En revanche, le lien entre la vidéo et la photo, plus naturel peut-être, donne des résultats intéressants, à l’image du très bon reportage La Corée du Nord entre propagande et réalité d’Alice Wielinga.

La Corée du Nord entre propagande et réalité d'Alice Wielinga, Rencontres d'Arles 2015

Et puis il y a les expos qui travaillent la photo aussi bien comme outil que comme art. Avec Another language, 8 photographes japonais étaient à l’honneur dans une de meilleures expos de cette édition 2015.

Another language, Rencontres d'Arles 2015

Another language, Rencontres d'Arles 2015

Si l’offre d’Arles contente tous les goûts, cette année m’a paru de niveau artistique plus faible que les années précédentes malgré des thèmes passionnants et insolites comme Les paradis, rapport annuel de Paolo Woods et Gabriele Galimberti sur les paradis fiscaux ou encore I was here, tourisme de la désolation d’Ambroise Tézenas sur les lieux marqués par une tragédie.

I was here, tourisme de la désolation d'Ambroise Tézenas, Rencontres d'Arles 2015

Les lieux d’exposition aussi improbables (appartement, pharmacie, chantier..) qu’anciens (cloître, chapelle…) méritent une déambulation sans fin dans cette magnifique ville d’Arles. D’autant que le festival Off permet de voir des expos gratuites aussi diverses qu’étonnantes dans toutes les rues de la cité.

Rencontres d'Arles 2015, festival Off

Salih B.

Les Rencontres de la photographie d’Arles 2015, jusqu’au 20 septembre.


-- Télécharger PHOTO // Les Rencontres d'Arles 2015 en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *