PHOTO // Two kisses from Morocco

Le photographe américain Mark Drew est parti cet été au Maroc. Les lieux, les habitants et la culture du pays lui ont inspiré une remarquable série de photographies empreintes de poésie et de nostalgie, que nous vous invitons à découvrir ici.

Mark Drew pose un regard tendre et décalé sur les situations et les personnes qu’il photographie. C’est à travers les visages, les silhouettes et les ombres des inconnus qu’il croise, qu’il parvient à suspendre le temps et à retranscrire avec délicatesse les scènes de rue, banales ou insolites. Grâce à une composition maîtrisée et à une lumière éclatante, il réussit à capter la beauté et la magie des lieux, l’agitation qui y règne et le calme qui attend le visiteur au détour d’une ruelle étroite.

C’est en ces termes que Mark Drew évoque son travail et son séjour au Maroc :

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à m’éloigner le plus possible de l’endroit où je suis né (Mark Drew est né à Los Angeles et a grandi dans le New Jersey). En fait, je ne me suis jamais vraiment considéré comme un citoyen américain, car j’ai toujours été très critique vis-à-vis des Etats-Unis (voir la série Values and Happiness). Voilà ce qui me pousse à voyager.

Selon moi, la créativité naît de la volonté de faire les choses sans aucune attente de résultats. Le Maroc a été pour moi un lieu de créativité, un lieu de découverte personnelle, qui m’a permis de réaliser la série Two kisses from Morocco.

A mon arrivée, j’ai rapidement réalisé que les marocains étaient très curieux à mon égard et aussi très accueillants. Mais à cause de leurs croyances, peu de musulmans acceptent d’être pris en photo, le travail d’un photographe n’y est donc pas facile : par exemple, beaucoup m’ont interpellé, parfois menacé, pour que je leur donne la pellicule de mon appareil. En dépit de ces difficultés, j’ai adoré le Maroc qui aura toujours une signification particulière pour moi. »

Quelques photos de la série (film noir et blanc Tri-X 400, aucune photo n’a été retouchée) :

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Mark Drew, Two kisses from Morocco

Céline.

Mark Drew, http://www.mark-drew.com

Pour voir la série complète : vidéo

 

 


-- Télécharger PHOTO // Two kisses from Morocco en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *