MUSIQUE // Easter Sounds Festival

Né de l’association de deux promoteurs parisiens, Digger’s Delight et Jazz Attitudes, le nouveau rendez-vous parisien dédié au jazz dance ainsi qu’aux musiques disco et au funk, le Easter Sounds Festival se tient à Paris jusqu’à ce week-end.

Pour cette première édition, les organisateurs ont collaboré avec plusieurs adresses incontournables de la capitale dans un triangle entre Châtelet, Pigalle et le Bassin de la Villette : la Rotonde Stalingrad, À La Folie, La Place, L’Entrée des Artistes, le Macumba ou encore le New Morning.
Easter Sounds Festival, 2017

Le coup d’envoi du festival, lancé fin mars, avec la soirée d’ouverture qui s’est déroulée à La Place (Forum des Halles, passage de la  Canopée Paris 1er), proposait une conférence sur la Black Music et les danses intimement liées à ce mouvement, M. Belkacem, spécialiste de la Black Music, a animé avec joie et enthousiasme cette conférence, permettant de (re)-découvrir tout un pan de la musique et de la danse jazz américaines, s’étalant des années 30-40 jusqu’aux années 80.

Rappelant que le jazz est né de la rencontre de deux cultures – la culture afro américaine et la culture européenne -, M. Belkacem a présenté, vidéos à l’appui, différents styles de danse tels que le Cake walk, le Charleston, le Lindy hop pour arriver au Rock, au Funk, au Break dancing jusqu’au Rap et Hip Hop actuels. Nous replongeant dans l’univers des années 70-80, il est revenut sur l’alliance entre jazz et dance avec l’emblématique show, Soul Train, émission américaine de variétés créée par l’animateur et producteur Don Cornelius en 1970 avec Jeffrey Daniel (en autres, chanteur du groupe Shalamar et chorégraphe de Michael Jackson) ou encore l’incontournable James Brown qui a eu une influence marquante sur ceux qui le suivirent tant au niveau musical que dans la danse, et bien sûr l’immense artiste qu’était Michael Jackson, qui a réussi, en développant son propre style à marier le mime, le théâtre et différents styles de danses Jazz et urbaines.

Pour mettre à l’honneur cette culture jazz dance, le festival propose non seulement des soirées en club disco et funk mais aussi divers événements visant à  faire découvrir  cet univers. Samedi 15 avril à partir de 15h, à La Place, centre culturel hip-hop, vous pourrez suivre des cours de danse tous niveaux dans les styles Soul Train, UK Jazz dance et Jazzrock. Dimanche 16 avril après-midi, le New Morning proposera de danser sur du jazz dans une configuration club ainsi qu’une plongée  dans l’univers des danseurs grâce à la jam BBoy organisée par le Youpi Cru et qui compte réunir des participants de toute l’Europe.

Clélia

Le prochain événement aura lieu le vendredi  14 avril au Miniclub (La rotonde) de 0h-05h30 avec DJ sets par Clémentine, Waxist & Aurelio Lost Grooves

Retrouvez toute la programmation sur la page Facebook Easter Sounds Festival / Instagram : @eastersoundsfestival


-- Télécharger MUSIQUE // Easter Sounds Festival en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *