EXPO // I AM with them, je suis avec eux

L’Institut du monde arabe expose jusqu’au 24 juillet le travail photographique d’Anne A-R qui a suivi pendant plusieurs semaines le parcours de réfugiés, depuis la Grèce jusqu’en Allemagne. Dans le cadre de son projet « I AM with them », la photographe a publié chaque jour sur Facebook les portraits de ces hommes, femmes et enfants qui composent la masse des migrants fuyant la guerre.

I am with them, Anne A-R

Le projet « I AM with them » a pour objectif de donner la parole aux réfugiés de Syrie et d’ailleurs, et, à travers leur portrait et l’histoire de leur parcours, leur rendre leur identité et leur dignité. « I AM est un appel à les regarder en face. Pas une leçon de morale politique. Simplement un geste pour les remettre debout. Leur rendre leur dignité et retrouver la nôtre. »

A chaque portrait cadré en pied, un visage, un nom, une histoire et un objet appartenant à la vie d’avant. Les visages souriants et les vêtements colorés, les récits pleins d’espoirs et de rêves contrastent violemment avec l’extrême misère qui nous est restituée. Les photos sont très belles ; il faut s’approcher pour apprécier la laideur du décor, les déchets à terre, les tentes, la boue.

Anne A-R réussit parfaitement à capter la dignité et la fierté de ces hommes et femmes, en les photographiant debout, en pied, le regard fixant l’objectif, la tête haute, le sourire aux lèvres. Les portraits grandeur nature, parfois légèrement plus grands que les visiteurs, renforcent cette impression de solidité, de confiance, de patience, malgré les conditions de vie inacceptables.

Saluons la scénographie astucieuse par laquelle le visiteur se retrouve à plusieurs endroits de l’exposition cerné par les immenses portraits verticaux, comme embarqué lui aussi parmi les réfugiés. Difficile de rester insensible, difficile de ne pas ressentir de malaise face aux regards (d’incompréhension, d’espoir, d’attente, de défi ?) et aux visages si proches, à portée de main. Voilà la grande réussite de cette exposition : nous obliger à éprouver physiquement cette double proximité – humaine et géographique (dans nos villes, à côté de nous).

Céline

I AM with them, exposition photographique d’Anne A-R, à l’Institut de mode arabe (Paris 5e), jusqu’au 24 juillet 2016

Lien utile : plateforme d’aide aux réfugiés en France (groupe Facebook)

I am with them, Anne A-R

I am with them, Anne A-R

I am with them, Anne A-R


-- Télécharger EXPO // I AM with them, je suis avec eux en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *