FORT D’AUBERVILLIERS // Festival de Street Art

Plus de 50 artistes urbains de renommée internationale ont eu carte blanche pour transformer le site en friche du Fort d’Aubervilliers.  L’exposition collective en plein air est ouverte au public jusqu’au 27 juillet et dévoile des oeuvres inédites aux supports insolites et au cadre historique.

Construit entre 1843 et 1846 pour renforcer la défense de Paris, le Fort d’Aubervilliers a été successivement un site militaire, un point de rassemblement interlope pour les contre-cultures (du punk au hip-hop) dans les années 1980, le site d’une fourrière et d’une casse-auto, et un lieu de création artistique. Il sera bientôt aménagé en écoquartier, intégrant des logements, des écoles, des commerces et des lieux culturels.

Jusqu’au 27 juillet, l’association Art en Ville y organise l’In Situ Art Festival et propose d’ouvrir au public ce lieu mythique et méconnu. Elle a invité une cinquantaine d’artistes urbains français et internationaux, de photographes et de résidents du Fort à y intervenir dans le secret pendant 5 semaines.

Jef Aérosol, OnOff, 93 MC, Jorge Rodriguez Gerada, Milo et bien d’autres artistes ont investi les façades des bâtiments voués à la démolition, les sols, les palissades jusqu’aux épaves de voitures. Au final 60 œuvres inédites ont été réalisées sur le thème de la transition, en écho à l’histoire du site et à sa future reconversion. A l’instar de la Tour Paris 13, dernier lieu en date du Street Art éphémère à Paris, le Fort d’Aubervilliers accueille une exposition historique et hors du commun que nous vous invitons à découvrir de toute urgence !

Merci à Stéphanie pour le bon plan et pour les photos.

In Situ Art Festival, le festival de Street Art au Fort d’Aubervilliers, du 17 mai au 27 juillet 2014

174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers

Horaires : 14h-19h30 les mercredis, samedis et dimanches

Entrée libre


-- Télécharger FORT D'AUBERVILLIERS // Festival de Street Art en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *