EXPO // Street art et innovation

L’Espace Fondation EDF présente jusqu’au 1er mars 2015 une exposition consacrée au Street art et à ses différentes formes d’expression. Un panorama documenté des pratiques et des techniques de l’art urbain à travers les époques et à travers le monde.

#StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement

#StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement retrace l’histoire du Street art, depuis ses origines (la préhistoire avec l’art parietal) jusqu’à aujourd’hui. A travers la mise en avant des artistes emblématiques du Street art, le visiteur y découvrira les principales techniques de ce mouvement artistique (bombes, pochoirs, pinceaux, colles, gravures, etc.) ainsi que ses pratiques et ses codes en perpétuelle évolution et en relation étroite avec le contexte politique et social.

Focalisée sur l’innovation, l’exposition s’attache à montrer que les artistes n’ont cessé de faire évoluer la discipline en se nourrissant des avancées technologiques. En particulier, l’apparition de nouveaux outils tels que le numérique et le web ont permis de renforcer l’interaction avec le public et de faciliter la diffusion des oeuvres (à l’aide notamment des réseaux sociaux, des applications Iphone ou encore des QR codes). On entraperçoit déjà le Street art de demain avec le graffiti 2.0, le Light painting, le Street mapping, l’anamorphose, etc.

La visite est aussi l’occasion de découvrir l’installation réalisée spécifiquement pour l’exposition et qui associe les sculptures d’Isaac Cordal et les effets spéciaux de Benjamin Kuperberg. Depuis plusieurs années, l’artiste espagnol Isaac Cordal place de petits personnages miniatures dans les rues des grandes villes et, à travers des mises en scène décalées et souvent tragiques, attire notre attention sur l’aliénation de l’homme par le travail ou encore l’individualisme de nos sociétés. Les petits personnages au visage triste et fatigué semblent précaires, isolés, perdus dans la jungle de béton de nos villes. Un artiste à suivre en attendant de croiser ses petites créatures fragiles au bord de nos trottoirs.

Céline.

isaac-cordal

 

Isaac Cordal
Isaac Cordal

Isaac Cordal

#StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement, à l’Espace Fondation EDF – 6, rue Récamier 75007 Paris – Du 5 octobre 2014 au 1er mars 2015 – Entrée libre

Site de l’exposition

Pour découvrir Issac Cordal : Cement eclipses et La Boîte Verte

 


-- Télécharger EXPO // Street art et innovation en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *