EXPO // L’inclassable Bruce Nauman

La Fondation Cartier pour l’art contemporain expose jusqu’au 21 juin plusieurs oeuvres de l’artiste américain Bruce Nauman. L’occasion de re(découvrir) le travail multiforme de cet artiste touche-à-tout, entre performance, art conceptuel et expériences sensorielles.

Bruce Nauman, Fondation CartierBruce Nauman a d’abord étudié les mathématiques et la physique avant de se consacrer à l’art. Lauréat du Lion d’or de la meilleure participation nationale lors de la Biennale de Venise en 2009, il est un acteur majeur de l’art contemporain.

La Fondation Cartier expose six oeuvres de l’artiste, mêlant vidéos, pièces sonores, sculptures et performances. Sous des formes différentes, elles évoquent les thèmes chers à Bruce Nauman, tels que l’espace entre les choses, les parties du monde délaissées par notre regard, mais aussi la relation humaine, l’écoulement du temps et la nature.

L’installation la plus marquante et la plus dérangeante est sans aucun doute Anthro/socio (Rinde Facing Camera). Un artiste performeur filmé en gros plan et projeté sur les murs et des écrans multiples, à l’endroit et à l’envers, répète des ordres contradictoires : Feed Me, Eat Me, Anthroplogy, Help Me, Hurt Me, Sociology, Feed Me, Help Me, Eat Me, Hurt Me. Les interpellations du performeur, qui font référence à l’anthropologie et à la sociologie, évoquent les divers états de frustration et de violence liés à la condition humaine. Cette superposition d’images et de sons difficiles à supporter procurent dans un premier temps un mélange d’inquiétude et d’anxiété. Mais l’oeuvre apprivoise petit à petit le spectateur, en l’invitant à méditer sur les comportements et les rapports humains.

N’hésitez pas à emmener vos enfants à la Fondation Cartier, ne serait-ce que pour observer leurs réactions face au caractère surprenant et étrange des oeuvres exposées. Mais aussi, avouons-le, pour obtenir la brochure destinée au jeune public, qui rend la visite plus accessible…

Céline.

Bruce Nauman, Fondation Cartier, du 14 mars au 21 juin 2015.

 


-- Télécharger EXPO // L'inclassable Bruce Nauman en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *